Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
6 décembre 2006

25g de QIVIUT filés...

Bonjour! Eh oui, la fibre mystère était bien du qiviut, c'est-à-dire du duvet de boeuf musqué, récolté en Alaska chez les eskimaus (ou plutôt les inuits, qui ne sont pas le même peuple?). Ne riez pas, amies non fileuses - enfin, vous avez le droit de rire parce que je reconnais que c'est quand même une drôle d'idée de vouloir filer à la main du poil de boeuf musqué - cette fibre est extrêmement douce et chaude! Tenir à la main une petite pelote de fil dentelle réchauffe les doigts!

retors_fuseau

Pour celles qui se croient arrivées sur la planète mars, filer la laine est très simple, un jeu d'enfant: on tient un paquet de fibres dans la main, on étire la fibre et on lui applique une torsion, par exemple en faisant tourner une sorte de toupie qu'on appelle fuseau, en prenant soin de tourner toujours dans le même sens. On enroule le fil obtenu autour du fuseau et on recommence. C'est très bête, mais très relaxant! Le fil obtenu se vrille sur lui-même et doit donc être "retordu", c'est-à-dire qu'on prend deux fils identiques, qu'on tord ensemble dans le sens inverse où ils ont été filés, comme sur la photo ci-dessus (où je dévide une pelote de fil par l'intérieur et l'extérieur en même temps). On obtient un fil équilibré, prêt à être tricoté.

J'ai obtenu un fil très fin mais je ne sais pas encore si avec mes 50g j'aurai 500 ou 600m. Pour l'instant je n'ai filé que 25g.

Qiviut_file_main_bien_fin

Voilà la production de la semaine, car j'ai aussi filé du mérinos bleu et commencé un bonnet pour mon père.

production_de_la_semaine

A droite, il y a un écheveau dentelle de 500m pour 500g teint avec de la cochenille, mohair, laine et alpaga de Jeanne-Marie (couleur caramel), très joli... Voilà un zoom:

fuseau_qiviut_merinos_bonnet_et_echeveau_dentelle

Très joli, hein, ce petit fuseau? Le reste des ouvrages au tricot avance doucement... Cette après-midi, nous allons chercher le sapin! Bonne semaine et bon début d'avent à toutes.

PS: Les promotions continuent sur mon shop, mais les quantités diminuent fortement. Ecrivez-moi (adresse sur mon site) pour connaître les quantités! Le paquet de Sirri est bloqué par une grève à Châtillon...

Publicité
Commentaires
F
je recherche un echevaudoir comme le tiens pourais tu m'indiqués une adresse à la quelle je pourrais m'en acheter un je te remercie
N
Ton Qiviut est magnifique... Bravo ! Tu me donnes envie d'en filer... QUand je maîtriserai mieux, je tenterai !
F
Simple pour toi, mais quand on ne sait pas : ça a l'air magique !!! <br /> en tout cas, ta quiviut : elle fait rêver..
D
J'ai hâte de voir le rendu de cette toison Qiviut une fois ton écheveau terminé. On sent bien le plaisir que tu as à la filer. Qui aurait cru que le boeuf musqué cachait de telle merveille dans sa toison ?!
S
Comme ton qiviut est beau !! Même si c'est ultra-vraiment très cher, je crois qu'il faut l'essayer au moins une fois dans sa vie... non je ne cherche pas de prétexte !! Enfin si un peu quand même !!
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité