Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
13 décembre 2006

Pull norvégien

Bonjour! Je continue de filer tranquillement avec de minuscules fuseaux: cela me procure la détente nécessaire à des journées de travail pas drôles en ce moment. J'ai également terminé le bonnet de mon père, qui lui va... comme un gant! Avec la laine mérinos fine, je ferai sans doute les mitaines de Eunny-la-grande-artiste-perfectionniste-du-tricot. Et avec le qiviut, il va falloir que j'invente.

filage_fuseau_qiviut_merinos

Ma grand-mère chérie a terminé le gilet de ma dernière (2 ans en janvier), avec 4 écheveaux de Malabrigo et selon mon modèle classique. C'est superbe, extra doux, et la couleur me plaît terriblement! Ahem, certaines couleurs sont épuisées dans la boutique, dont celle-ci frimas rose...

malabrigo_enfant

J'ai donc pu me consacrer au montage du pull de ma fille. Je m'y suis très mal prise, le centre était trop étroit, il aurait fallu que je tricote au moins 3 ou 4 rangées de chats et de coeurs supplémentaires. Le pull est fait en Treslike, mérinos bio ultra-doux, et en laine filée main teinte à la cochenille (le rose).

projet_pull

En plus, j'ai tenu à mettre un motif vertical tricoté en rond, m'éloignant apparemment de la tradition. Un peu comme le kimono de couverture de Norsk Strikkedesign. J'avais préparé les steeks (attention, âmes sensibles), c'est-à-dire une bande de mailles alternées que l'on voit tout en bas du corps du gilet. Ces steeks sont destinées à être coupées, et sont donc préalablement cousues à la machine, pour que les mailles, une fois coupées, ne s'enfuient pas.

steeks

Je pique deux coutures verticales de part et d'autre des steeks, puis je coupe (eh oui) entre ces deux coutures:

coupure_steeks

Ce système permet aussi de créer une ouverture pour le col, et de commencer l'assemblage des manches avec des côtes 2x2. Les côtes me permettent de mettre le pull à la bonne taille!!!

gilet_enfant

Je procède ainsi sur la droite des côtes. Tout d'abord je relève une maille, puis je la rabats sur la maille précédente:

montage_droite_1montage_droite_2

Sur la gauche, preque pareil sauf que je ne tricote pas l'avant-dernière maille.

montage_gauche_1montage_gauche_2

Un petit truc pour relever les mailles: je relève 1 maille horizontale (côtes) toutes les 1,5 mailles verticales (corps du pull).

Sinon, je n'ai toujours pas reçu au Petit Troupeau le paquet de Sirri (un mois de blocage à la Poste... le Père Noël est en grève!), mais j'ai reçu une laine qui déroge à mes amours bio: de l'acrylique pas chère. Ceci permettra aux tricoteuses avec peu de moyen, ou allergiques au suint, ou voulant laver leurs ouvrages à la machine, de profiter des joies du tricot. Il faut vivre avec son temps! J'attends néanmoins des Etats-Unis, de la laine biologique superbe avec des couleurs vives, du rouge, du bleu, du jaune...

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
U
Ce sont vraiment des oeuvres de tricot phénoménales! Quel talent et quel privilège de les porter! A bientôt.
D
Belle leçon ! merci !
V
gros bizous et passe une bonne journée
R
Je suis profondément touchée par l'explication que tu viens de mettre sur mon blog à propos du sens de ces motifs. Cela ne m'étonne pas qu'il m'ait tant plu! On ressent ce que tu as voulu y mettre, et je suis très sensible à cette forme d'expression. Merci de ta visite. A très bientôt.
R
Ce sont vraiment des oeuvres de tricot phénoménales! Quel talent et quel privilège de les porter! A bientôt.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité