Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
15 février 2008

Wellness, viscose et autres faux-prophètes

Bonjour! La couverture, douce et légère, restera telle quelle, suite à vos bons conseils; après lavage, elle s'est densifiée. Je suis aussitôt repartie vers de nouvelles aventures en tissage, et pour celles que ça intéresse, je m'énerve ci-dessous contre les faux prophètes et leurs fruits, chers et insipides comme de la fraise espagnole, voire empoisonnés comme du bambou. Bonne semaine!!

tricot_tissage

Depuis quelques semaines, on voit écrit "Wellness" un peu partout: produits de beauté, enseignes de magasin etc. Mais qu'est-ce donc que le Wellness, me dis-je? Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit du bien-être procuré par une bonne santé et un équilibre personnel (faites du sport, mettez vous de la crème anti-ride, mangez bien), mais aussi une forme d'harmonie avec le monde (utilisez de belles matières bio, ne dégradez pas l'environnement, ne soyez pas désagréable avec les gens).

Concept séduisant s'il en est, il me fait penser à Grand-Coquin de Pinocchio: "ti, tidodidi, à nous la belle vie". Non, mais! Ca se saurait si le Wellness était gratuit! Y a pas de magie, tout se paye ma bonne dame. En d'autres termes, le Wellness est une véritable mine d'or.

En voici la preuve éclatante. L'autre jour, je pars acheter au Bon Marché un oreiller minuscule pour ma bébé-fille. Je tombe sur une couette appelée "Wellness"... à un prix!! Ouf... Je me dis, "Encore?! Mais qu'est-ce que c'est que ça, une couette Wellness?", c'est une couette faite à base de bois, garniture, housse, 100% naturelle. Aaaha, comme c'est intéressant. Confort et écologie réunis ensemble dans un produit miraculeux hyper cher. Génie du marketing!!!

Je dis: Halte à l'arnaque du bambou et du bois! Ces produits que vous achetez pour tricoter ou pour leur soit-disant qualité hypoallergénique, sont de la vulgaire VISCOSE. Je vous mets en lien l'article wiki en Anglais, qui explique que le procédé de fabrication, même à base de matière naturelle, est ultra-polluant au point que certaines usines aient dû fermer en Europe. Bactéricide? Si c'était vrai, les médecins porteraient des vêtements en bambou, enfin, ça se saurait! La viscose de bois ou de bambou est traitée après filage à l'aide d'un bactéricide puissant, qui disparaît progressivement au cours des lavages. Personnellement, je ne voudrais pas porter de vêtements traités ainsi, je pense que précisément ces produits rendent allergique!

Qui nous apportera le Wellness? Sûrement pas un commerçant, ou la secte scientologue, même si l'affreux Tom Cruise l'affime dans ses interviews. J'ai d'ailleurs failli m'étouffer en lisant dans mon journal catho favori que "le Christ nous apporte le bonheur"?!?

Alors, je termine en précisant que:
1°) Et d'une, quoi que nous ait donné le Christ, il nous l'a justement donné et pas vendu comme le font couramment tous ces faux-prophètes et autres commerçants.
2°) Ce que le Christ a donné (gratuitement, je précise à nouveau), c'est sa vie, non pour que nous soyions plongé dans un état de Wellness similaire à celui qu'apporterait je ne sais quelle drogue, mais pour que nous ayions la vie éternelle et la joie, qui est la plénitude des saints unis vers Dieu. En d'autres termes, il ne s'agit pas de combler nos sens et d'avoir du plaisir (Wellness), mais de rechercher d'abord "le Royaume de Dieu", la Vérité, la Justice, l'Amour du Prochain "comme de soi-même". Le Christ a d'ailleurs précisé "recherchez le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné (donc, gratuitement, je précise) de surcroît". Et les chrétiens sont donc le plus souvent appelés à faire des sacrifices personnels et à donner, comme le Christ...
3°) Enfin, le Christ est le premier à avoir affronté une foule en colère sur le point de lapider une femme adultère, et à avoir trouvé les mots pour la sauver "Que celui qui n'a pas pêché lui jette la première pierre". Ceci pour en rajouter une louche sur celui qui ne promet le bonheur de façon sélective au mieux à la moitié de l'humanité, imposant l'esclavage ou la dhimmitude aux autres!

Publicité
Commentaires
B
j'ai beaucoup aimé ton billet! merci!<br /> béa
A
Bonjour, j'ai beaucoup tissé, maintenant un peu moins, mais tu verras sur mon site mes colliers tissés; et si je laisse enfin un message sur ton blog ce n'est pas pour te parler de moi, mais te donner cette info: te dire qu'en Périgord, tous les ans à la Pentecôte, tu as la foire des tisserands.Les meillerus de France (enfin, ce qu'il en reste) y est, il y a une expo, un chapiteau de vente, de rpoduits; ça vaut le coup!!!<br /> Mais où donc habites-tu?<br /> anne<br /> http://quilt007.free.fr
C
Waouh, Fleur, ça décoiffe !...Bien d'accord avec toi...Je n'ai jamais tricoté de bambou, et aucune envie de le faire...Si cette fibre était aussi miraculeuse, on se demande pourquoi les peuples qui vivent du bambou depuis toujours ne s'en serviraient pas...<br /> Et pour ce qui est de la gratuité, c'est bien ça le problème...l'homme n'aime pas ce qui est DONNé gratuitement, il veut PRENDRE, ça lui donne l'illusion que c'est lui qui décide..."Vous serez comme des dieux"...
F
Ma petite Fleur, toujours aussi remontée! plus rien ne m'étonne ni ne me choque vraiment perso, je sais que TOUT est possible venant de l'homme, le pire comme le meilleur, espérons que le meilleur finira par sortir.... et dans pas trop longtemps... mais que faire, comment agir contre cette spirale infernale? j'en fini par me dire que seul l'exemple, la sérénité, l'espérance y peuvent quelque chose... bises...
B
Je commence par te dire que ta couverture et ton tricot gris sont bien jolis.<br /> <br /> Et pour la suite, je suis bien d'accord. Mais ce qui me peine le plus, c'est que beaucoup de gens piochent dans cette machinerie "wellness-à l'ancienne-écolo" en croyant bien faire. Par un manque d'information, avec l'esprit tranquille de celui qui croit qu'il fait au mieux, ils sont entraîné dans un truc commercial, faux et même dangereux.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité