Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

15 février 2008

Wellness, viscose et autres faux-prophètes

Bonjour! La couverture, douce et légère, restera telle quelle, suite à vos bons conseils; après lavage, elle s'est densifiée. Je suis aussitôt repartie vers de nouvelles aventures en tissage, et pour celles que ça intéresse, je m'énerve ci-dessous contre les faux prophètes et leurs fruits, chers et insipides comme de la fraise espagnole, voire empoisonnés comme du bambou. Bonne semaine!!

tricot_tissage

Depuis quelques semaines, on voit écrit "Wellness" un peu partout: produits de beauté, enseignes de magasin etc. Mais qu'est-ce donc que le Wellness, me dis-je? Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit du bien-être procuré par une bonne santé et un équilibre personnel (faites du sport, mettez vous de la crème anti-ride, mangez bien), mais aussi une forme d'harmonie avec le monde (utilisez de belles matières bio, ne dégradez pas l'environnement, ne soyez pas désagréable avec les gens).

Concept séduisant s'il en est, il me fait penser à Grand-Coquin de Pinocchio: "ti, tidodidi, à nous la belle vie". Non, mais! Ca se saurait si le Wellness était gratuit! Y a pas de magie, tout se paye ma bonne dame. En d'autres termes, le Wellness est une véritable mine d'or.

En voici la preuve éclatante. L'autre jour, je pars acheter au Bon Marché un oreiller minuscule pour ma bébé-fille. Je tombe sur une couette appelée "Wellness"... à un prix!! Ouf... Je me dis, "Encore?! Mais qu'est-ce que c'est que ça, une couette Wellness?", c'est une couette faite à base de bois, garniture, housse, 100% naturelle. Aaaha, comme c'est intéressant. Confort et écologie réunis ensemble dans un produit miraculeux hyper cher. Génie du marketing!!!

Je dis: Halte à l'arnaque du bambou et du bois! Ces produits que vous achetez pour tricoter ou pour leur soit-disant qualité hypoallergénique, sont de la vulgaire VISCOSE. Je vous mets en lien l'article wiki en Anglais, qui explique que le procédé de fabrication, même à base de matière naturelle, est ultra-polluant au point que certaines usines aient dû fermer en Europe. Bactéricide? Si c'était vrai, les médecins porteraient des vêtements en bambou, enfin, ça se saurait! La viscose de bois ou de bambou est traitée après filage à l'aide d'un bactéricide puissant, qui disparaît progressivement au cours des lavages. Personnellement, je ne voudrais pas porter de vêtements traités ainsi, je pense que précisément ces produits rendent allergique!

Qui nous apportera le Wellness? Sûrement pas un commerçant, ou la secte scientologue, même si l'affreux Tom Cruise l'affime dans ses interviews. J'ai d'ailleurs failli m'étouffer en lisant dans mon journal catho favori que "le Christ nous apporte le bonheur"?!?

Alors, je termine en précisant que:
1°) Et d'une, quoi que nous ait donné le Christ, il nous l'a justement donné et pas vendu comme le font couramment tous ces faux-prophètes et autres commerçants.
2°) Ce que le Christ a donné (gratuitement, je précise à nouveau), c'est sa vie, non pour que nous soyions plongé dans un état de Wellness similaire à celui qu'apporterait je ne sais quelle drogue, mais pour que nous ayions la vie éternelle et la joie, qui est la plénitude des saints unis vers Dieu. En d'autres termes, il ne s'agit pas de combler nos sens et d'avoir du plaisir (Wellness), mais de rechercher d'abord "le Royaume de Dieu", la Vérité, la Justice, l'Amour du Prochain "comme de soi-même". Le Christ a d'ailleurs précisé "recherchez le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné (donc, gratuitement, je précise) de surcroît". Et les chrétiens sont donc le plus souvent appelés à faire des sacrifices personnels et à donner, comme le Christ...
3°) Enfin, le Christ est le premier à avoir affronté une foule en colère sur le point de lapider une femme adultère, et à avoir trouvé les mots pour la sauver "Que celui qui n'a pas pêché lui jette la première pierre". Ceci pour en rajouter une louche sur celui qui ne promet le bonheur de façon sélective au mieux à la moitié de l'humanité, imposant l'esclavage ou la dhimmitude aux autres!

Posté par fleurt à 16:01 - Bêtises - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Ta couverture est encore plus jolie maintenant que tu l'as lavé ! Je ne m'attendais pas à ce qu'elle se resserre comme ça !
    Et merci pour ton article, je n'ai pas vu ces produits Wellness, mais ça m'évitera de me poser la question. Surtout que tous les produits modernes et sensés nous faciliter la vie, en général, me donnent de belles crises d'allergies...

    Posté par Angsoka , le 17 février 2008 à 15:38
  • Je n'ai pas encore vu de "Wellness", mais ça me semble logique dans cette société : les yaourts "mamie Nova", les confitures "grand mère", les gâteaux "papy Brossard" qui s'appelaient "Brossard" tout court il y a peu, et qui surfaient sur la vague du retour à l'ancien et de la nostalgie nous amènent ce genre de chose fortement poussée par le courant écolo, tu ne crois pas ?

    J'ai fini par ne plus vitupérer contre toutes ces idioties de la société de consommation dans laquelle nous vivons, me contentant de garder mon cerveau curieux qui me fait chercher ce qu'il y a de caché derrière les choses, qui me pousse à lire les étiquettes de produits que j'achète et qui me permet de conserver mon esprit critique, mon indépendance, et de ne pas me conduire comme un mouton au milieu d'un troupeau de moutons.

    Les fraises espagnoles sont dégueulasses, je te le concède. De même que la plupart des fruits, non mûrs, non sucrés, ce qui fait que je n'en achète jamais et n'en mange jamais ! Ou si rarement...

    Posté par Christine , le 17 février 2008 à 21:43
  • La vie matérielle, le marketing, les "buzzwords" comme "Wellness" qui monopolisent les cerveaux le temps qu'un nouveau mot éphémère prenne le dessus, cette façon de jouer avec les sens, faire de la vie qu'une série d'émotions jouissives... Argh ! C'est nauséabond à la fin.

    Posté par Marie , le 18 février 2008 à 09:20
  • et le pire tous ces produits ont un gout qui se retourne meme contre la nature...c fou....tu as vu l effet du biocarburant...a boycotter...et tout a fait ok avec toi....j aime beaucoup la vision d ormesson de ce que doit etre la relation homme-dieu...il ne nous doit rien...nous oui..,o)

    Posté par rachel , le 18 février 2008 à 18:36
  • j'ai envie de rajouter : et toc

    Posté par marie&co , le 18 février 2008 à 18:54
  • ce post me rappelle un peu la conversation que nous avons eue en décembre et rejoint le commentaire de Christine au sujet du troupeau de moutons. Difficile de ramer parfois à contre courant et de ne pas se fondre dans le troupeau. A mon niveau, je suis tout à fait en train de vivre cela au sujet du système éducatif que je découvre à Dublin : je refuse de faire comme tout le monde et de payer 600 euros/mois pour un jardin d'enfant sous prétexte que c la norme ici (malheureusement le prix ne signifie pas toujours qualité)! je vais chercher et chercher encore jusqu'à ce que je trouve ce que je cherche. Biz, je répondrai à ton mail cette semaine

    Posté par Lauréole , le 18 février 2008 à 21:19
  • Je n'aurai qu'un mot à dire "Amen" avec toi!!! Tous ces produits "miracle" me font penser à un lavage de cerveau, à du prosélytisme pour des sectes!! je suis super méfiante et je ne crois pas trop(du tout) à ce qu'ils racontent!! Ils sont prêts à vendre père et mère pour se faire du pognon, sur le dos des "moutons"!!!
    Ceci dit, tes créations sont superbes!!! une vraie merveille, et ça c'est vrai!!!

    Posté par lucylaine , le 19 février 2008 à 13:33
  • Je commence par te dire que ta couverture et ton tricot gris sont bien jolis.

    Et pour la suite, je suis bien d'accord. Mais ce qui me peine le plus, c'est que beaucoup de gens piochent dans cette machinerie "wellness-à l'ancienne-écolo" en croyant bien faire. Par un manque d'information, avec l'esprit tranquille de celui qui croit qu'il fait au mieux, ils sont entraîné dans un truc commercial, faux et même dangereux.

    Posté par barbotine , le 19 février 2008 à 14:53
  • Ma petite Fleur, toujours aussi remontée! plus rien ne m'étonne ni ne me choque vraiment perso, je sais que TOUT est possible venant de l'homme, le pire comme le meilleur, espérons que le meilleur finira par sortir.... et dans pas trop longtemps... mais que faire, comment agir contre cette spirale infernale? j'en fini par me dire que seul l'exemple, la sérénité, l'espérance y peuvent quelque chose... bises...

    Posté par Florence , le 19 février 2008 à 23:49
  • Waouh, Fleur, ça décoiffe !...Bien d'accord avec toi...Je n'ai jamais tricoté de bambou, et aucune envie de le faire...Si cette fibre était aussi miraculeuse, on se demande pourquoi les peuples qui vivent du bambou depuis toujours ne s'en serviraient pas...
    Et pour ce qui est de la gratuité, c'est bien ça le problème...l'homme n'aime pas ce qui est DONNé gratuitement, il veut PRENDRE, ça lui donne l'illusion que c'est lui qui décide..."Vous serez comme des dieux"...

    Posté par caroliane , le 22 février 2008 à 12:24
  • Les meillerus de France

    Bonjour, j'ai beaucoup tissé, maintenant un peu moins, mais tu verras sur mon site mes colliers tissés; et si je laisse enfin un message sur ton blog ce n'est pas pour te parler de moi, mais te donner cette info: te dire qu'en Périgord, tous les ans à la Pentecôte, tu as la foire des tisserands.Les meillerus de France (enfin, ce qu'il en reste) y est, il y a une expo, un chapiteau de vente, de rpoduits; ça vaut le coup!!!
    Mais où donc habites-tu?
    anne
    http://quilt007.free.fr

    Posté par anne , le 24 février 2008 à 15:32
  • j'ai beaucoup aimé ton billet! merci!
    béa

    Posté par béa , le 03 mars 2008 à 15:49

Poster un commentaire