Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
5 janvier 2008

Saint Raphaël

Voici la belle icône de Saint Raphaël, provenant de l'atelier de Lauréole:

Saint_Raphael

Et bien évidemment, cette icône a déjà sa petite histoire. Lauréole et moi nous sommes rencontrées à Paris, près de mon travail, un peu avant les vacances de Noël, et j'ai rapporté l'icône à la maison... Très fière. En arrivant chez moi (sur les coups de huit heures du soir), j'appelle les enfants en particulier mon fils Raphaël, pour qu'ils viennent l'admirer.

Pourquoi Saint Raphaël? Les anges sont à la fois le message et leur propre nom, et Raphaël signifie "Dieu guérit". Ayant eu quelques difficultés pendant mes grossesses, j'ai eu l'occasion de savoir ce que signifie la guérison: elle est physique autant que spirituelle, et je pense que nombre de nos maladies viennent d'événements familiaux et anciens. Le livre de Tobie est si beau, avec une guérison féminine permettant un heureux mariage.

Bref, alors que mon Raphaël à moi descendait l'escalier, cet autre soir, en geignant "mainmaann", il fit une pause au milieu de cet escalier par ailleurs recouvert de moquette, son visage tourna au verdâtre, et il se mit soudainement à vomir un ou plusieurs repas. Je rangeai prestement l'icône dans le tiroir à papiers et impôts, et entrepris la grande danse du vomi, incluant bains chauds, bassines, lavages de moquettes et de murs, eau de javel et lessives à 90°. Ceci multiplié par 4 puisqu'évidemment quand le vomi entre dans la famille, il n'est hélas pas sélectif, et s'étend sur plusieurs personnes, jours, et nuits. Nos vacances de Noël, très heureuses par ailleurs, furent peut-être plus que d'habitude pleines de bronchites et de rhumes et pour ma part, de retour de sinusite.

La lumière est venue hier de Famille Chrétienne, avec son article sur le Père Alain Bourdery, missionnaire en pays Karen (Thaïlande et Birmanie): "Je suis pris de vertige devant la fragilité de tout cela. L'évangélisation est un combat où on se sent très fragile. Par exemple, chaque fois qu'une famille se convertit, ils tombent malades [...] il y a des peurs à évangéliser, mais aussi l'évidence que ce peuple de la forêt perçoit des choses que nous ne voyons plus". Soeur Cécile Lawa Poolu priait "pour que le démon ne leur fasse pas peur", connaissant ce peuple animiste pour lesquels "la forêt est peuplée d'esprits plus ou moins favorables et qui se rebellent face à la foi".

Bon... Du bout du monde au moins, ces prières n'auront pas été inutiles. Sans crainte (ou presque), nous avons installé l'icône à une place de choix aujourd'hui, avec une pensée spéciale pour nos frères de Thaïlande et de Birmanie et à nos amis en voyage loin de leur famille... pour que Saint Raphaël nous accompagne dans nos pérégrinations, maladies et guérisons...

Sinon, sinon, niveau tricot (c'est toujours un blog de tricot...), ça progresse. Ouuuuh, regardez la belle livraison du Petit Troupeau! Que de bel alpaga, jolies aiguilles à bout carré, laine à chaussette "parfaite" Satakieli... Je n'ai pas résisté à monter quelques mailles pour débuter le pull de garçon. Et la laine à filer!!! Qu'elle est douce! Photo floue, lumière naturelle mais à l'intérieur...

petit_troupeau

J'ai aussi testé ma Noro maison, affaire à suivre (à son rythme), j'aimerais savoir où ça me mène niveau douceur et solidité. Bonne semaine!

Noro_maison

Publicité
Commentaires
M
je suis une grande tricoteuse devant l'Eternel, depuis des lustres.. pour tout dire j'aime et je vois que nous avons les mêmes lectures..(famille chrétienne, j'avais même rédigé un article qui avait été publié août 1987), mes amitiés et en connivence de goûts tricot et lectures.
M
Bonjour,<br /> <br /> J'admire l'icône réalisée, on ne trouve que très peu d'icône de Raphaël. Celle-ci est magnifique<br /> Je souhaite offrir à mon filleul Raphaël une icône pour sa 1ère communion. Pourriez-vous me dire où m'adresser ? Merci.<br /> Amitiés<br /> <br /> Marei Christine
L
Je reconnais son "coup de pinceau" qui rend tant de grâce à cette icône!! J'aime aussi le détail des drapés et les expressions des visages!! un grand bravo à l'artiste!! Et à toi d'avoir la chance de posséder une si belle oeuvre!!<br /> J'espère que tout va mieux question santé à la maison! C'est une mauvaise période, question gastro et l'arrivée maintenant de la grippe!! Tes laines sont superbes et ta dernière photo est très belle!!
N
Quelle belle icône ! Très bonne année à toi ?
C
L'icône de Lauréole est magnifique. J'ai eu le plaisir d'en voir une qu'elle a réalisé et son travail et son talent sont fantastiques.<br /> Très bonne année 2008.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité