Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

05 janvier 2008

Saint Raphaël

Voici la belle icône de Saint Raphaël, provenant de l'atelier de Lauréole:

Saint_Raphael

Et bien évidemment, cette icône a déjà sa petite histoire. Lauréole et moi nous sommes rencontrées à Paris, près de mon travail, un peu avant les vacances de Noël, et j'ai rapporté l'icône à la maison... Très fière. En arrivant chez moi (sur les coups de huit heures du soir), j'appelle les enfants en particulier mon fils Raphaël, pour qu'ils viennent l'admirer.

Pourquoi Saint Raphaël? Les anges sont à la fois le message et leur propre nom, et Raphaël signifie "Dieu guérit". Ayant eu quelques difficultés pendant mes grossesses, j'ai eu l'occasion de savoir ce que signifie la guérison: elle est physique autant que spirituelle, et je pense que nombre de nos maladies viennent d'événements familiaux et anciens. Le livre de Tobie est si beau, avec une guérison féminine permettant un heureux mariage.

Bref, alors que mon Raphaël à moi descendait l'escalier, cet autre soir, en geignant "mainmaann", il fit une pause au milieu de cet escalier par ailleurs recouvert de moquette, son visage tourna au verdâtre, et il se mit soudainement à vomir un ou plusieurs repas. Je rangeai prestement l'icône dans le tiroir à papiers et impôts, et entrepris la grande danse du vomi, incluant bains chauds, bassines, lavages de moquettes et de murs, eau de javel et lessives à 90°. Ceci multiplié par 4 puisqu'évidemment quand le vomi entre dans la famille, il n'est hélas pas sélectif, et s'étend sur plusieurs personnes, jours, et nuits. Nos vacances de Noël, très heureuses par ailleurs, furent peut-être plus que d'habitude pleines de bronchites et de rhumes et pour ma part, de retour de sinusite.

La lumière est venue hier de Famille Chrétienne, avec son article sur le Père Alain Bourdery, missionnaire en pays Karen (Thaïlande et Birmanie): "Je suis pris de vertige devant la fragilité de tout cela. L'évangélisation est un combat où on se sent très fragile. Par exemple, chaque fois qu'une famille se convertit, ils tombent malades [...] il y a des peurs à évangéliser, mais aussi l'évidence que ce peuple de la forêt perçoit des choses que nous ne voyons plus". Soeur Cécile Lawa Poolu priait "pour que le démon ne leur fasse pas peur", connaissant ce peuple animiste pour lesquels "la forêt est peuplée d'esprits plus ou moins favorables et qui se rebellent face à la foi".

Bon... Du bout du monde au moins, ces prières n'auront pas été inutiles. Sans crainte (ou presque), nous avons installé l'icône à une place de choix aujourd'hui, avec une pensée spéciale pour nos frères de Thaïlande et de Birmanie et à nos amis en voyage loin de leur famille... pour que Saint Raphaël nous accompagne dans nos pérégrinations, maladies et guérisons...

Sinon, sinon, niveau tricot (c'est toujours un blog de tricot...), ça progresse. Ouuuuh, regardez la belle livraison du Petit Troupeau! Que de bel alpaga, jolies aiguilles à bout carré, laine à chaussette "parfaite" Satakieli... Je n'ai pas résisté à monter quelques mailles pour débuter le pull de garçon. Et la laine à filer!!! Qu'elle est douce! Photo floue, lumière naturelle mais à l'intérieur...

petit_troupeau

J'ai aussi testé ma Noro maison, affaire à suivre (à son rythme), j'aimerais savoir où ça me mène niveau douceur et solidité. Bonne semaine!

Noro_maison

Posté par fleurt à 11:16 - Filage, Tricot - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne année 2008 à toi et à toute ta famille ainsi que la santé...

    Posté par sand354 , le 05 janvier 2008 à 16:27
  • La beauté de la vie, c'est que certaines choses resteront toujours mistérieuses... et que cette icone est belle!
    côté tricot, l'effet de la noro maison paraît très réussi.
    Bonne épiphanie à toi et à ta famille (voilà aussi un bien joli mot!)

    Posté par linotte , le 05 janvier 2008 à 17:20
  • L'icône est magnifique !
    Vous avez dû être bien malades pour les fêtes du coup ! Mais bon, l'essentiel reste que vous ayez passé un moment en famille.
    Ta noro maison a vraiment l'air chouette !

    Posté par Angsoka , le 05 janvier 2008 à 19:33
  • tes mots font échos... il me faut un peu de temps pour y penser plus en profondeur...
    sinon, ta commande au petit troupeau présage de jolies choses à venir !

    Posté par barbotine , le 05 janvier 2008 à 19:59
  • comme j'aimerais bien tricoter...

    Posté par facile cécile , le 05 janvier 2008 à 20:16
  • ouah tu as une icone de laurence!! ouaaaaaaaaah....elle est superbe...et bin euh elle a fait son effet en tout cas...
    et deja des encours.;o)

    Posté par rachel , le 06 janvier 2008 à 02:48
  • Quelle joie en découvrant l'icône de St Raphaël sur ton blog! En plus ta photo rend bien les couleurs (à part l'or qui semble fade, mais ça c'est normal : soit l'or capte toute la lumière et les couleurs sont ternes, soit c'est l'inverse). En lisant le paragraphe sur ton petit Raphaël, j'ai eu peur une fraction de seconde qu'il ait vomi en voyant l'icône...ouf il n'en est rien. Il y a eu pas mal de malades dans les familles il me semble. J'imagine que ta laine à cho7 va servir pour tes petits loups Bon dimanche !

    Posté par Lauréole , le 06 janvier 2008 à 07:15
  • j'aime la dernière photo ! bon tricot !

    Posté par mary , le 06 janvier 2008 à 08:49
  • Quelle belle icône! Cette Lauréole est une fameuse artiste, ton commentaire l'éclaire d'un joli jour, même pour moi qui ne suis pas croyante. J'espère que ta petite famille s' est bien remise et que la nouvelle année vous sera bien douce! De tout façon Raphaël est là qui veille...

    Posté par Muriel , le 06 janvier 2008 à 12:45
  • ta noro maison m'intrigue hihi!!!

    c'est doux?

    c'est joli en tout cas!!!

    bisous!

    Posté par le chat qui coud , le 06 janvier 2008 à 19:19
  • Quelle belle icône, elle resplendit!Elle participe sans doute au renouveau...et toute la famille s'en est peut-être trouvée "purifiée" pour cette nouvelle année !!!
    Je te la souhaite pleine de merveilleux et de ravissements et aussi douce que la laine la plus douce qui soit.
    Que la "Noro maison" est belle !

    Posté par Agnès , le 06 janvier 2008 à 21:51
  • Magnifique cette icône. Elle est très douée Lauréole. Merci pour ton message reçu ce matin, heir à 20 heures, j'étais déjà au lit : fièvre, courbatures, mal de tête, ce matin, ce n'est guère mieux. St Raphaël, priez pour moi ! Je ne savais pas ce que voulait dire ce prénom, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

    Posté par Christine , le 07 janvier 2008 à 06:27
  • merveilleuse icône et merveilleux billet ! fleur cela me fait beaucoup de bien de lire tout cela aujourd'hui, c'est fou comme on a cette necessité de ne pas couler sous les futilités, s'abreuver fait du bien, merci ! très belle journée, je ne sais plus si je t'ai présenté tous mes voeux, alors j'en profite pour les renouveler, je vous souhaite une merveilleuse année 2008
    bise bien amicale !

    Posté par aji , le 07 janvier 2008 à 10:45
  • L'icône de Lauréole est magnifique. J'ai eu le plaisir d'en voir une qu'elle a réalisé et son travail et son talent sont fantastiques.
    Très bonne année 2008.

    Posté par cath , le 07 janvier 2008 à 11:19
  • Quelle belle icône ! Très bonne année à toi ?

    Posté par Nansou , le 07 janvier 2008 à 15:10
  • Je reconnais son "coup de pinceau" qui rend tant de grâce à cette icône!! J'aime aussi le détail des drapés et les expressions des visages!! un grand bravo à l'artiste!! Et à toi d'avoir la chance de posséder une si belle oeuvre!!
    J'espère que tout va mieux question santé à la maison! C'est une mauvaise période, question gastro et l'arrivée maintenant de la grippe!! Tes laines sont superbes et ta dernière photo est très belle!!

    Posté par lucylaine , le 09 janvier 2008 à 12:44
  • Bonjour,

    J'admire l'icône réalisée, on ne trouve que très peu d'icône de Raphaël. Celle-ci est magnifique
    Je souhaite offrir à mon filleul Raphaël une icône pour sa 1ère communion. Pourriez-vous me dire où m'adresser ? Merci.
    Amitiés

    Marei Christine

    Posté par Marie Christine , le 17 janvier 2008 à 17:41
  • tricot et lectures

    je suis une grande tricoteuse devant l'Eternel, depuis des lustres.. pour tout dire j'aime et je vois que nous avons les mêmes lectures..(famille chrétienne, j'avais même rédigé un article qui avait été publié août 1987), mes amitiés et en connivence de goûts tricot et lectures.

    Posté par marie-christ.n°2 , le 28 janvier 2008 à 13:00

Poster un commentaire