Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
1 février 2009

Pour commencer aujourd'hui, je vous signale deux

 

Pour commencer aujourd'hui, je vous signale deux superbes cadeaux à gagner sur le blog de la Poule et de Que Cache Ma boîte à Belette, que je lis studieusement... Ces deux sites me font rire et/ou donnent beaucoup d'idées... La Poule va faire la robe dans la taille de l'heureuse gagnante, ce que je trouve drôlement gentil de sa part, et Stef a réalisé la tunique en 4 ans. Je comprends que c'est un cadeau pour remercier de la fidélité et des commentaires laissés sur le site. Et j'en profite pour vous remercier des vôtres... Je pourrais considérer d'offrir une laine filée main, y aurait-il des intéressées?

tunique_citronillepoule

Et j'en arrive - je suis malgré tout une personne assez égocentrique - à THE communication du jour: I got the power (ne pas cliquer sur les caractères en gras, ça ne sert à rien)! Enfin, presque. Disons que j'ai finalement compris comment faire des manches insérées directement en rangs raccourcis. La preuve en images! Et ceci pour vous rassurer, je tricote et ceci est toujours un bête blog de tricot. Donc tout va bien.

Vous voyez? A gauche la première manche finie, à droite, un début de manche.

pull_mohair

Par contre, je manque de série télé à me mettre sous la dent pour le finir (c'est du jersey et les manches à 5 aiguilles double pointes ne sont pas très maniables si l'on est environnée de divers loustics).

La méthode, l'astuce principale, est de relever toutes les mailles du tour de bras sur des aiguilles circulaires (après avoir assemblé les épaules). Puis, on part en rangs raccourcis. Pour relever les mailles, compter 3 mailles de jersey horizontales pour 2 mailles de jersey (en mohair). On obtient, mettons 75 mailles. Un quart des mailles sont en haut de la tête de manche, un autre petit quart est sous le bras, et le reste, on le fait en rangs raccourcis. En gros, c'est ça... Certains rangs doivent être plus raccourcis que d'autres, ahem et de là toutes les variations sont permises, manches bouffantes, manches ajustées etc. J'espère juste pouvoir faire l'autre manche pareille maintenant... Si vous êtes assez à me demander de vraies explications, je tâcherai de le faire dans un prochain post.

Pour mémoire, et si vous souhaitez les explications originales, la manche directement insérée est expliquée dans "Custom Knits" de Wendy Bernard et le modèle est Kelly, dans "Classic Knits" d'Erika Knight. A bientôt!

Publicité
Commentaires
R
Merci pour les explications! C'est une question que je me pose depuis quelques temps : comment monter des manches sur un grr.<br /> Le magic loop est plus maniable que les 5 aiguilles quand on est entourée de loustics ;-)
O
superbe ton pull et bien bonne idée les manches
V
Que de douceur et de jolis fils sur ce blog.. beau travail, un régal.<br /> <br /> Merci de ta visite. Je reviendrai ici aussi ..<br /> Bonne fin de semaine !
B
En même temps toute manche commence par un début, hein?<br /> <br /> Courage!!!!! dit celle qui déteste les doubles pointes.....
M
pourtant, la télévision ne manque pas de séries idéales pour le tricot.... tu vas bien trouver.<br /> et un peu que je suis intérèssée..... même si je file moi même, les trésors des autres sont tout aussi précieux à mes yeux.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité