Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

01 février 2009

 

Pour commencer aujourd'hui, je vous signale deux superbes cadeaux à gagner sur le blog de la Poule et de Que Cache Ma boîte à Belette, que je lis studieusement... Ces deux sites me font rire et/ou donnent beaucoup d'idées... La Poule va faire la robe dans la taille de l'heureuse gagnante, ce que je trouve drôlement gentil de sa part, et Stef a réalisé la tunique en 4 ans. Je comprends que c'est un cadeau pour remercier de la fidélité et des commentaires laissés sur le site. Et j'en profite pour vous remercier des vôtres... Je pourrais considérer d'offrir une laine filée main, y aurait-il des intéressées?

tunique_citronillepoule

Et j'en arrive - je suis malgré tout une personne assez égocentrique - à THE communication du jour: I got the power (ne pas cliquer sur les caractères en gras, ça ne sert à rien)! Enfin, presque. Disons que j'ai finalement compris comment faire des manches insérées directement en rangs raccourcis. La preuve en images! Et ceci pour vous rassurer, je tricote et ceci est toujours un bête blog de tricot. Donc tout va bien.

Vous voyez? A gauche la première manche finie, à droite, un début de manche.

pull_mohair

Par contre, je manque de série télé à me mettre sous la dent pour le finir (c'est du jersey et les manches à 5 aiguilles double pointes ne sont pas très maniables si l'on est environnée de divers loustics).

La méthode, l'astuce principale, est de relever toutes les mailles du tour de bras sur des aiguilles circulaires (après avoir assemblé les épaules). Puis, on part en rangs raccourcis. Pour relever les mailles, compter 3 mailles de jersey horizontales pour 2 mailles de jersey (en mohair). On obtient, mettons 75 mailles. Un quart des mailles sont en haut de la tête de manche, un autre petit quart est sous le bras, et le reste, on le fait en rangs raccourcis. En gros, c'est ça... Certains rangs doivent être plus raccourcis que d'autres, ahem et de là toutes les variations sont permises, manches bouffantes, manches ajustées etc. J'espère juste pouvoir faire l'autre manche pareille maintenant... Si vous êtes assez à me demander de vraies explications, je tâcherai de le faire dans un prochain post.

Pour mémoire, et si vous souhaitez les explications originales, la manche directement insérée est expliquée dans "Custom Knits" de Wendy Bernard et le modèle est Kelly, dans "Classic Knits" d'Erika Knight. A bientôt!

Posté par fleurtdemalakoff à 19:08 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    il est très beau ton pull et custom knit est un super libre

    Posté par sand354 , le 01 février 2009 à 20:16
  • ouah c genial cette idee de reprendre les manches!! ouah...et que de superbes cadeaux sur les blogs en ce moment!!!

    Posté par rachel , le 02 février 2009 à 00:43
  • wahoo il y a un vent de philanthropisme sur la blogo et qu'elle bonne idée les manches longues euh c'est quoi ta laine ?

    Posté par poema , le 02 février 2009 à 06:03
  • il a l'air bien douillet ton pull, et j'aime bcp la couleur!

    Posté par florence , le 02 février 2009 à 07:15
  • que c'est bon de découvrir de nouvelles façons de tricoter ........merci
    ton pull à l'air toudoux j'en connais qui vont venir te faire de gros calins !!!!

    et comme toi j'adore les séries télé pour le jersey hihihi

    Posté par Buzzylaines , le 02 février 2009 à 08:29
  • Il me semble bien qu'une de mes tantes faisait des manches ballons sur des gilets d'enfants à empiècement rond en rangs raccourcis... La pauvre est décédée depuis longtemps donc il vaudra mieux que j'achète un de tes 2 livres !

    Posté par Jeanne-Marie , le 02 février 2009 à 08:50
  • pas facile ce genre de manches...
    mais le résultat sera prometteur...de douceur!

    Posté par Facile Cécile , le 02 février 2009 à 12:24
  • Quel beau pull! Il te va parfaitement ...déjà!
    Courage pour le finale!

    Posté par Ninne , le 03 février 2009 à 02:57
  • je tenais à te remercier aussi de ta présence et de ta fidélité. Ce que j'aime aussi dans l'idée d'offrir comme celà régulièrement une surprise c'est d'offrir sans en attendre un retour de cado tu vois ce que je veux dire le plaisir de faire plaisir hihihiih !

    Posté par stef & belette , le 03 février 2009 à 09:00
  • une laine filée de tes mains ? et comment je serais partante !!! plutôt deux fois qu'une. Et pour un tuto des manches, je suis preneuse aussi. Je le dis tout bas...je ne crois pas avoir déjà fait de rangs raccourcis même si je crois que ce n'est pas sorcier. Mais ce serait une excellente façon de commencer. Bises

    Posté par lauréole , le 03 février 2009 à 09:22
  • superbe ce gilet !!! la laine a l'air merveilleuse ! quant aux manches à rangs raccourcis, je ne suis pas certaine de tout comprendre (je dois être trop novice encore ;O))

    Posté par enora , le 03 février 2009 à 18:16
  • pourtant, la télévision ne manque pas de séries idéales pour le tricot.... tu vas bien trouver.
    et un peu que je suis intérèssée..... même si je file moi même, les trésors des autres sont tout aussi précieux à mes yeux.

    Posté par moune , le 04 février 2009 à 18:22
  • En même temps toute manche commence par un début, hein?

    Courage!!!!! dit celle qui déteste les doubles pointes.....

    Posté par batilou , le 04 février 2009 à 18:41
  • Que de douceur et de jolis fils sur ce blog.. beau travail, un régal.

    Merci de ta visite. Je reviendrai ici aussi ..
    Bonne fin de semaine !

    Posté par violette , le 05 février 2009 à 09:57
  • superbe ton pull et bien bonne idée les manches

    Posté par ophelie , le 05 février 2009 à 20:56
  • Merci pour les explications! C'est une question que je me pose depuis quelques temps : comment monter des manches sur un grr.
    Le magic loop est plus maniable que les 5 aiguilles quand on est entourée de loustics

    Posté par reD de rOuge , le 10 février 2009 à 09:13

Poster un commentaire