Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

26 novembre 2008

Peut-être est-ce ma fatigue et la saison qui veulent ça, ou bien le stress ambiant, toujours est-il que je recherche une certaine tranquillité et que je ne suis toujours pas dégoûtée du jersey à la main... qui reste le meilleur moyen de se détendre, de "ne rien faire" le soir, quand une once de calme embaume la maison. J'ai donc commencé un gilet qui ressemble au Kelly Cardigan (Ravelry) de Classic Knits, mais qui en même temps prévoit de bifurquer vers ce Varsity Sweater (Ravelry), en mohair des bergers cathares. J'aime toujours autant cette laine qui est si légère, douce et chaude. Pardon pour celles qui n'ont pas Ravelry mais trouvez-vous que c'est une bonne idée? Photo floue pour cause de lumière d'hiver, juste pour les couleurs...

mohair_noir_et_indigo

Le pull parfait est de retour Ce vagabondage de l'esprit m'a emmenée à la recherche du pull parfait, à cause de deux livres formidables et de la laine Treliske, le mérinos bio ultra doux couleur crème ou argent, auprès de laquelle n'importe quelle autre laine me paraît trop sèche et trop molle (si, si, il y a des laines qui peuvent être sèches au toucher et à la fois faire un tricot mou qui pend: la cata, le comble du dur et du mou alliés ensemble dans une affreuse alchimie). La treliske est au contraire une merveille de douceur et de fermeté.

Aran Je me suis remise à rêver, donc, d'un Aran grâce à deux puissants substituts d'Alice Starmore, avec A Fine Fleece(Ravelry) et Country Weekend Knits (Flickr). Ces deux bouquins sont superbes! Les modèles sont contemporains et plus faciles que ceux de Starmore, qui fait d'ailleurs des pulls un peu trop amples à mon goût. En tous cas, je ne sais plus par quel bout commencer! Peut-être par Staghorn (Ravelry) en aig 4mm pour qu'il soit plus ajusté que sur le modèle.

Tissage Quelques projets de tissage également. Il me reste des écheveaux de shetland que je pourrais bien tisser très simplement. Les modèles les plus basiques pour en faire de vrais manteaux ne manquent pas, par exemple ici! Vous n'y croyez pas? Une coupe soignée et un tissage traditionnel montrent qu'il y a de l'avenir pour la simplicité. Je suis enthousiaste de ces Manto, allez-les voir absolument. Bonne semaine!

Posté par fleurtdemalakoff à 10:54 - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    et bin oui de temps a autre un peu de jersey..c cool....et j'imagine les modeles sympas...j'ai pas ravelry..;o)..

    Posté par rachel , le 26 novembre 2008 à 11:25
  • oui on a énormément besoin de ces petits projets sans histoires!

    Posté par circé , le 26 novembre 2008 à 12:15
  • le jersey c'est bien moi c'est le seul point que je m'autorise en ce moment

    Posté par sand354 , le 26 novembre 2008 à 16:02
  • De bien jolis projets, et le jersey c'est reposant !

    Posté par Christine , le 26 novembre 2008 à 16:21
  • Merci pour cette mine d'informations. Les bouquins me plaisent beaucoup, sans parler de ton superbe mohair... miam.

    Posté par Val , le 26 novembre 2008 à 16:39
  • Le lien sur la coupe de manteaux renaissance est fascinant. Comment utiliser au mieux un tissu, sans aucun déchet à la coupe, voilà une démonstration incontestable. Et tu as trouvé une belle formule: c'est vrai que tricoter du jersey, c'est comme "ne rien faire", mais en mieux.

    Posté par bulle , le 27 novembre 2008 à 10:11
  • Ton projet m'a l'air bien partit ! Et puis un point simple et une belle laine seront toujours du meilleur effet !
    Merci pour le lien sur la coupe ! C'est impressionnant ce que ça peut donner en mélange de couleurs !

    Posté par Angsoka , le 27 novembre 2008 à 14:11
  • de biens jolis projets en perspective, le tricot est un vrai "médicament" pour l'esprit.

    Posté par moune , le 27 novembre 2008 à 17:39
  • j'ai hâte de voir la suite!
    les couleurs sont vraiment superbes!
    moi j'ai toujours un tricot en jersey sous la main! ça me détend!

    Posté par florence , le 27 novembre 2008 à 18:25
  • j'aime beaucoup les couleurs,de ta laine mohair.
    le jersey est le premier des tricots,surtout lorsque la laine est belle,pas besoin d'en faire plus.un vrai délice,une réelle détente.

    Posté par nanie , le 27 novembre 2008 à 23:16
  • Rien faire pour moi aussi, ca veut dire TRICOTER! Elles sont très belles, tes pélotes, et elles ont l'air super douces entre les mains!

    Posté par Ninne , le 28 novembre 2008 à 11:16
  • Belle Ambiance "laineuse" chez toi ! normal !oh oui, tu as de très jolies laines (en réponse à ton com) cela se voit chaque fois que je viens par ici. je te souhaite un très bel avent , tout plein de grâce, dès dimanche
    bise

    Posté par aji , le 28 novembre 2008 à 23:14
  • Coucou Fleur ! Ah !j'aime beaucoup ta phrase "quand une once de tranquillité embaume la maison". Très poétique. Tu es en plein dans la Diva ? Quelle chance. J'en ai une tonne et tu vois, je fais autre chose. Le jersey tout simple suffit à cette laine je trouve, donc ton diée de tricot-repos est excellente.

    Par contre, puisque tu nous demande notre avis, je trouve que tu devrais rester sur le Kelly cardigan qui est simple, raffiné, chic. La rayure de l'autre lui donne un côté sport qui n'a rien à voir avec le luxe de cette laine.

    Quant à tes irlandais, tu m'amuses ! Le Staghorn que tu nous présentes, tu el crois vraiment plus imple qu'un Starmore ? Quand j'ai vu le modèle, je me suis dis "elle est folle" (de tricoter un tel truc). Tu me connais, moi, les torsades et mailles croisées diverses... Allez, bon dimanche ! Moi, je file bosser, beurk.

    Posté par Christine , le 29 novembre 2008 à 06:23
  • Heuuu! les pulls nordiques sont magnifiques, je bave. Mais pour tes autres projet on vois pas la photo??

    Posté par Esther , le 30 novembre 2008 à 16:56
  • Tiens ça ressemble au mohair que je déstocke en ce moment sur ebay! Il est de toute beauté!

    Bonne année!!!
    Bises!

    Posté par le chat qui coud , le 04 janvier 2009 à 18:10

Poster un commentaire