Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

13 janvier 2008

Tout simplement...

Bonjour, et merci de tous vos commentaires! Ma dernière a soufflé ses bougies sur un crumble aux framboises, c'était bien émouvant...

J'ai filé le "caviar" d'Agnès, un splendide alpaga gris-noir. Et puis j'ai appris à faire des yaourts.

tout_betement

L'alpaga est très doux et je l'ai bien filé, tel quel, il doit y avoir pas tout-à-fait 75g pour 200m. Pour des gants? Quant aux yaourts, on m'avait déjà conseillé d'en faire pour la famille nombreuse. Pas question d'acheter une yaourtière, déjà la machine à pain prend de la place (mais j'aime le pain qu'elle fait)... Or j'ai appris avant-hier (! la lune) qu'il n'y a aucun besoin de machine pour les yaourts. On prend un yaourt nature du commerce et on le mélange avec un litre de lait entier à 40-44°C, c'est-à-dire chaud mais pas brûlant, puis on le tient à cette température pendant quelques heures. Je n'ai pas de thermomètre, alors j'ai fait bouillir une moitié du lait (60°) que j'ai mélangée avec l'autre moitié à température ambiante, j'avais préchauffé le four à 100° et j'ai laissé le mélange dans le four éteint toute la nuit. Ca marche très bien, y a plus qu'à tester avec du chocolat et de la vanille.

Alors ça, si j'avais su ça plus tôt!

Bonne semaine! Ne cherchez plus les yaourts, ils ont tous été boulottés...

tniam

Posté par fleurt à 22:05 - Filage, Tricot - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    et bin quelle belle photo...ouah ce beau melange de blanc et noir...super!!!

    Posté par rachel , le 13 janvier 2008 à 22:37
  • Tout ce que j'aime là : des yaourts maison, un superbe fil...

    Posté par Nansou , le 14 janvier 2008 à 06:55
  • Les yaourts, c'est comme le pain : tu prends un peu de "ferment", tu le mélanges à une matière première "neuve" ; ton ferment (ici, des lactobacilles)aura de quoi bouffer, et si tu le places dans des conditions idéales de vie (température autour de 37-40 °), il va se multiplier. En se multipliant, il produit différentes choses dont de l'acide qui va coaguler ta caséine. Et hop, tu as du yourt. Superbe ton écheveau gris-noir.

    Posté par Christine , le 14 janvier 2008 à 07:17
  • Merci pour la recette.
    L'écheveau est magnifique

    Posté par Véronique , le 14 janvier 2008 à 08:27
  • ton écheveau est très beau et le coup des yaourts ça me donne des envies....

    Posté par sand354 , le 14 janvier 2008 à 08:45
  • Suis pas tres yaourt, mais du petit echeveau noir, là, j'en redemande!!

    Posté par batilou , le 14 janvier 2008 à 09:04
  • J'ai une yaourtière qui date des années 70 (de l'âge de mes enfants) je l'ai remise en route l'autre jour. Et ils sont très bons les yaourts maison n'est ce pas ?
    L'alpaga noir a l'air très beau !

    Posté par Jeanne-Marie , le 14 janvier 2008 à 09:18
  • Les yaourts maison c'est excellent et beaucoup moins cher. Par contre ce caviar-là, on en redemande.

    Posté par dominique08 , le 14 janvier 2008 à 13:04
  • Moi aussi, j'aime beaucoup tes photos yaourt-laine. Ah, les yaourts maison, quel délice... Si ça te dit, tu trouveras plein de recettes originales sur ce site:
    http://yaourtsamania.canalblog.com/

    Posté par bulle , le 14 janvier 2008 à 15:01
  • j'adore cette photo : le contraste des couleurs et des thèmes. Génial ! je me souviens que maman laissait ses yaourts sur les radiateurs. Miam, tu me donnes une idée pour l'Irlande. Je ne sais pas si on trouve beaucoup de yaourts nature (on ne mange que ça). Je vais peut-être m'y mettre. Bon, je retourne aider les déménageurs...ton alpaga : une merveille on dirait!

    Posté par Lauréole , le 15 janvier 2008 à 09:51
  • mmmm ! de l'alpaga...

    Posté par barbotine , le 15 janvier 2008 à 14:09
  • L'écheveau est vraiment trop beau!! C'est vrai que les yaourts comme ça sont bien meilleurs!! Quand mon fils ainé était petit je faisais tous les yaourts!! avec le déménagement, j'ai perdu ma yaourtière de vue, voilà une bonne alternative!! Merci du "tuyau"!!

    Posté par lucylaine , le 15 janvier 2008 à 14:33
  • J'ai récupéré il y a environ 3 ans la yaourtière de la grand-mère de mon mari. Elle date des années 70 et j'ai fait pas mal de yaourts avec. En ce moment un peu moins parce que je me méfie du lait de vache (mon fils fait des réactions) mais il y a des alternatives avec du lait de chèvre ou des laits végétaux... faut que je m'y mette !
    Quant à ton caviar... très tentant !!!

    Posté par anne-so , le 16 janvier 2008 à 11:26
  • Merci pour le tuyaux, ça fait quelques temps que je veux une yaourtière, mais j'aurai aimé essayer avant d'acheter...ce sera chose faire dans la semaine !

    Posté par christel , le 20 janvier 2008 à 10:32
  • J'avais oublié de souhaiter un bon anniversaire à ta "dernière"!!

    Posté par lucylaine , le 22 janvier 2008 à 10:44
  • Tu m'as donné l'envie des yaourts, je vais essayer !

    Posté par Laurence , le 24 janvier 2008 à 18:28
  • RIGOLO § moi non plus je n'ai pas voulu acheter encore une machine alors je les fait dans mon cuit vapeur et ca marche bien aussi !

    Posté par karynne , le 20 mars 2008 à 15:47

Poster un commentaire