Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

28 juillet 2007

Petites avancées et EVENEMENT!!

Bonjour!

Edito de 21h!!! Regardez la jolie Céleste qu'Angsoka m'a apportée aujourd'hui!!! Je suis trop heureuse. Elle est mignonne, pas très intimidée, ronronne et s'amuse avec les poupées. Merci, merci, merci, Elisa du fond du coeur!

Celeste

J'ai beaucoup moins de temps pour filer et tricoter mais les choses avancent quand même mieux, j'ai l'impression. J'ai rempli mes petits fuseaux et je m'apprête à bobiner les fils, pour les retordre (au rouet, c'est plus facile). C'est-à-dire que je dévide les fuseaux sur un bobinoir, puis je prends le fil de l'intérieur et le fil de l'extérieur de la pelote, et je les retors ensemble. En général, je n'ai pas de problème, sûrement parce que je ne tors pas très très fort les fils au fuseau.

fuseaux

J'ai dû ressortir un de mes fuseaux non utilisé depuis longtemps, que j'avais fait tomber par terre. Du coup, j'ai dû re-régler le crochet, ce qui est vital pour que le fuseau tourne correctement. Voici le lien sacré qui me sauve à chaque fois, merci Tom Forrester (de chez Gemini Fibres).

Et je continue le châle en qiviut, et oui, je confirme que c'est très chaud et très doux. Je redonne l'adresse de là où je l'ai acheté, chez Caryll: pour l'économie, elle est certaine si vous filez de jolis fils bien équilibrés. Comme je vous ai dit, j'ai filé la première once (28g) plus épaisse que la seconde. Donc, je viens de lui recommander du qiviut en mélange (soie ou mérinos) pour finir ce châle en très fin, qui est une sorte de châle islandais. Je pense que je vais utiliser autrement mon once la plus épaisse, pour un bonnet sans doute.

qiviut_et_chaussette

Sinon, à propos des peignes, c'est beaucoup plus long qu'à la cardeuse. Je pense que je gagnerais du temps si je triais mieux la toison, peut-être? Quoiqu'elle semble bien coupée. Je les ai achetés chez Kokovoko. Vous trouverez des vidéos sur You Tube, en cherchant "combing wool" ou "carding wool" par exemple, on voit bien la différence, et des liens sur Google. Globalement en peignant on met les fibres en parallèle et le fil obtenu est bien lisse, alors que cardé, la fibre est dans le désordre et le fil plus irrégulier. En fait dans les deux cas, au fuseau, mon fil est évidemment irrégulier mais je trouve que peignée, la laine est bien plus rapide à filer, ça coule tout seul!

Niveau fournitures en France, je vous rappelle qu'il y a Alysse (peignes, cardes, rouets, très rapide...), Artifilum (livraison fantaisiste mais dame sympa, avec du mérinos Ashford qui est convenable comme le gris filé là-haut), en Belgique Les Laines du Mouchon de Florence pour de l'ultra-belle fibre (mérinos 16µ par exemple, mais aussi laine naturelle, alpaga, coton, lin...): voir les liens dans la marge. Bien sûr, en Belgique, il y a aussi Au Petit Troupeau pour les plus beaux fuseaux et de bien jolis fils à tricoter!!! Les Laines du Mouchon et Au Petit Troupeau font parfois des envois de France pour réduire les frais de port. Commander aux Etats-Unis peut aussi être intéressant - mais parfois risqué à cause de la Poste - grâce à l'euro à 1,37$ ou je ne sais combien...

Bonne semaine!

Posté par fleurt à 18:56 - Filage, Tricot - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    j'adore ta cho7

    Posté par sand354 , le 28 juillet 2007 à 19:43
  • Rien qu'à le regarder oon voit très bien que ton châle est chaud et douillet, superbe laine!

    Posté par moune , le 28 juillet 2007 à 20:49
  • ouah belle "quadriplette" de fuseau...hummm un joli pull en perspective..;o)...et trop beaux..tes cho7 et ta "petite" dentelle..;o)

    Posté par rachel , le 28 juillet 2007 à 20:56
  • Je suis toujours baba devant tes laines ma Fleur ! Magnifique comme d'habitude...

    Posté par Dorothée , le 29 juillet 2007 à 12:28
  • et ton job,ca roule aussi?

    Posté par Florence , le 29 juillet 2007 à 15:55
  • Trop chouquinette !!! Fais un tout gros calin à ta Céleste de ma part...

    Merci pour le lien sur le crochet du fuseau, je ne pensais pas que le crochet se réglait !!!

    Posté par Midian , le 29 juillet 2007 à 23:15
  • Super, ça y est elle est là Céleste !! Elle a l'air gentille !!

    Posté par Sandrine Tricof' , le 30 juillet 2007 à 11:20
  • Elle a l'air tout à fait dans son élément ! Les enfants ont pu la caresser ou elle est encore un peu farouche ?

    Posté par Angsoka , le 30 juillet 2007 à 18:11
  • Mmmm des fuseaux bien dodus! hihi

    Posté par le chat qui coud , le 30 juillet 2007 à 19:25
  • Oh l'adorable petite Céleste, fais-lui plein de caresses de ma part !
    Ton châle en quiviut a l'air d'un rêve de douceur... et je suis folle de ta chaussette !

    Posté par Christine , le 31 juillet 2007 à 17:48
  • ouaaaah ca pour sure qu'elle st tombee dans de bonnes mains cette petite celeste!!! yehee..fais lui de gros calinous a cette petite chipie...;o)

    Posté par rachel , le 01 août 2007 à 20:38
  • OH la la, ça fait longtemps que je suis venue, tu en as fait des choses quand même, moi aussi je trouve que tu avances!!! Ta chatte est toute mimi. Je suis contente pour toi... ton châle et ta chaussete sont superbes!

    Posté par Nancy , le 02 août 2007 à 02:58
  • Trop mignon le chat! Jolie chaussette ^_^

    Posté par Milie , le 05 août 2007 à 19:18
  • très beau

    bonjour

    tes travaux sont superbes. pis j,aimerais ça si tu pourrais me faire parvenir le patron du pull bleu " assymetrcal " cardignan de norah gaughan. es-ce que crois que ce serait possible ? en te remerciant de m'avoir lu. et continue ton beau travail. bonne journée

    Posté par titine , le 04 octobre 2007 à 14:26

Poster un commentaire