Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

31 janvier 2007

Filage Orenburg

Bonjour! Je vous préviens, cette semaine aucune avancée montrable en tricot. Le Fern avance mais cela ne vaut pas une photo.

Par contre, je file, je file... Avec la "Damsel Monique", qui tourne très vite et très longtemps, du mérinos teint au bois de campêche (mauve) et annatto (gris beige). Les échéveaux sont légers, gonflants... La toupie vibre quand je la lance à toute allure, c'est rigolo. Je continue aussi mon qiviut.

Damsel_Monique

Puis je me suis lancée dans le orenburg, ce fil fin destiné à des châles splendides, russes. Un fil de soie, un fil de cachemire retordus ensemble: la base du fuseau pointu repose dans un petit bol en céramique, et aspire la fibre de cachemire en en faisant un fil. C'est plus facile qu'on ne croirait! Pour le retords, les deux fils sont enroulés ensemble puis tordus lorsqu'on les enroule sur la bobine.

retords_orenburg

Une vue d'ensemble des fibres: en haut la soie que je file avec un petit fuseau, du cachemire sur le grand fuseau.

orenburg

Je suis désolée pour les photos floues... il n'y a pas de lumière! La pelote fait environ 20g, je vais en faire plusieurs, et après j'ai bien une idée. Les gradations sur la mesure en bois font 2,5cm, le fil est fin mais pas très très fin ("18-19 tours pour une inch")

20g_facon_orenburg

Sinon, j'ai reçu un paquet de Florence... 500g de laine blanche toute propre et cardée, le rêve! Que vais-je en faire? Il va falloir ré-apprivoiser le rouet!

Bonne semaine!

Posté par fleurt à 15:31 - Filage - Permalien [#]