Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
19 novembre 2006

Retour

Bonjour! Me voici beaucoup mieux. Je ne sais pas si ce sont les cures de vitamines ou le week-end de semie liberté, où, la semaine dernière, nos 3 aînés ont été chez mes parents, mais je me sens mieux.

Je ne peux toujours pas faire tout ce que je voudrais...

Mais, de temps en temps dans la boîte aux lettres, il y a un événement: ici, venues des Shetland, de la laine de Jamieson's pour Au Petit Troupeau!!! Moi qui pensais que cette filature avait oublié ma commande depuis bien longtemps...

Jamieson

Ce sont des laines à pull simple (la Double Knitting), ou à fair-isle, le jacquard écossais (la Spindrift). Je n'ai pas encore eu le temps de tout poster sur mon site. Chaque couleur est splendide, je suis absolument sous le charme.

A propos du magasin, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ne savent pas tricoter et créer des modèles simples à partir des laines qu'elles ont en stock. Il faudrait que je crée un site pour donner des cours de modèles simples, est-ce que vous seriez intéressées?

Voici l'avancée de ces modèles moins simples que j'ai créés, il faudra que je mette en ligne les explications. Il ne manque plus qu'une manche pour le gilet d'enfant, et le ruban du bonnet a été mis. Il n'y a rien de mieux, pour finir des bouts de laine, que de faire des petits bonnets, des petits gants (ou certainement, des gros bonnets et des gros gants).

enfants

Sinon, je filais depuis assez longtemps la laine bellement cardée et lavée par Florence! Je voulais en faire "Beau", un modèle de Rowan (pour devinez qui, qui n'a encore reçu aucun cadeau tricoté de sa chère et tendre... ben quoi?!). Or, j'ai filé trop épais. Ca donne du carton en aiguilles 5mm!! Une seule satisfaction est que le fil semble à peu près régulier.

Beau

Résultat, je me trouve obligée de tout défaire et recalculer pour le refaire en 6mm. Donc, pour "recalculer" un modèle, je procède ainsi:

Le modèle original préconisait 94 mailles en 5mm, combien monter de mailles en 6mm? Je sais que 0,5 x 94 = une taille en cm dépendant de l'épaisseur de ma laine = 0,6 x (nombre de mailles inconnu), donc mon nombre de mailles inconnu = 0,5/0,6 x 94 = 78 mailles en 6mm.

J'ai monté 80 mailles pour être large, recalculé et recentré les motifs (au lieu de 10 mailles envers, 10 mailles endroit, je fais 0,5/0,6 x 10 = 8 mailles envers, 8 mailles endroit). Ouf, le tricot est beaucoup plus souple...

On peut utiliser cette méthode pour tous les modèles, sachant qu'il n'y a jamais beaucoup de modifications à faire en hauteur. D'une part, veillez simplement à ce que les mesures du modèle soient respectées, et comptez en cm de hauteur et non en nombre de rangs. D'autre part, si par exemple on vous dit de diminuer une maille tous les dix rangs, ou d'augmenter une maille tous les 2 rangs, faites pareil. Comme une maille est proportionnellement toujours la même, cela reste la même indication. C'est pour ça que toutes les manches raglan sont faites de la même façon (diminuer une maille tous les 2 rangs au niveau des 4 coutures d'épaule). Magique non?

C'est le genre de trucs simples que je pourrais dire sur mon "cours de tricot", si cela intéresse certaines d'entre vous. Mon maître à moi étant Elizabeth Zimmermann, hélas non traduite en Français!

Voilà! J'ai filé du mérinos pour faire un bonnet... Je le montrerai une autre fois, avec le même modèle que celui qui est sur mon site. J'ai enfin déposé ma demande d'enregistrement pour le magasin, à laquelle il manque encore des papiers (administration, tu nous assassines). J'ai reçu ce livre, Victorian Lace Today! Je le trouve superbe, même si la photo de couverture est selon moi assez moche. Cela donne envie de se remettre à la dentelle...

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
F
tres interessee par tes cours ...... quel partage!! bravo!!
L
quelle bonne idée une tricot académie!!!!!!
M
quel stock ! et quels beaux en-cours aussi !
I
Alors là oui, un cours de tricot, c'est ce qu'il me manque pour me lancer (et puis aussi un peu de temps...). Mais il te faudra beaucoup de courage avec moi comme élève, car je crains fort d'avoir deux mains gauches quand il s'agit de compter des mailles...Bonne semaine Fleur!
N
Super pour la Jamieson, EZ est mon maître aussi !
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité