Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
6 septembre 2006

Imperfection quand tu nous tiens

En ces temps de rentrée scolaire, la perfection sort de derrière les bancs d'écoliers où elle se tenait cachée. Malgré mes propres photos de blog - qui se veulent bien sûr impeccables - je suis loin d'être la fascinante Eunny, avec ses incroyables tricots!! Mon rapport à la perfection a changé depuis quelques années (car le temps passe, n'est-ce pas).

Longtemps, j'ai rêvé jusqu'à l'obsession d'être une mère parfaite d'enfant parfaite. Echec! Chaussures usées pas bien cirées ou même trop petites (d'après ma mère), soupe brûlée servie froide, toujours partie trop tôt du bureau mais jamais à l'heure chez la nourrice... D'ailleurs, la condition de créature humaine était inacceptable pour mon ange, condition trop basse à mes yeux pour toute cette beauté, ma tendresse, mon petit visage d'amour, ma princesse des îles lointaines, ma perle d'or, mon lys parfumé, mon bouton de rose, et j'arrête là ma liste interminable.

Puis les jumeaux se sont annoncés à l'échographie, tadâm. Mon mari et moi avons instantanément appelé d'autres personnes à partager mon souci de perfection, telles que ma mère, ma belle-mère, une nourrice, mes soeurs, marraines et parrains, tous accueillis à bras ouverts pour nous aider. La sage-femme me dit (Moi je lui réponds encore "merci"!): "si vous êtes trop fatiguée pour leur donner le bain, pensez qu'aucun enfant n'a jamais souffert d'en avoir raté un". Je cessai donc progressivement de réagir lorsque par exemple, on me faisait remarquer que les T-shirt à rayures ne vont pas avec les robes à pois, même à un ange. Hé, c'est qu'au moins, ma fille était vêtue, malgré les tentations de certains week-end de navigation au radar, où le pyjama s'imposerait naturellement!

Elisabeth Zimmermann, la tricoteuse, m'apprit une deuxième chose: laver un pull ou un bébé procurent des sensations similaires. Sortir de l'eau l'objet de notre attention, aimé, porté, maintenant propre et tout dégoulinant d'eau tiède, est un plaisir délicieux. J'appris à en profiter et à me laisser asperger... On n'y croit pas, mais les bains et les lessives! Quel travail, autant le faire avec plaisir.

Boum badaboum, arriva la Surprise... Toutes mes illusions sur la perfection disparurent. 4 enfants en 4 ans, événement encore appelé "la formidable aventure du mariage" ou encore, "ah, la bonne farce". D'abord je pensai: mais les femmes autrefois, avaient-elles plus de force que nous? Les excellents livres de Simone Bertière sur les reines de France me détrompèrent. Non, elles mourraient jeunes - mais en Reines - après des grossesses, fausses-couches et accouchements épouvantables, sauf certaines très, très corriaces et motivées comme Catherine de Médicis. La véritable condition humaine?!

La Surprise naquit. Eh bien, c'est fou, mais depuis qu'aucune autre image de perfection n'existe plus dans la maison sauf l'icône accrochée dans la salle à manger, tout va mieux. On y arrive. On est en retard à l'école en ayant tout oublié: papiers à remplir, gilets, photos d'identité etc, mais ça va bien quand même. Parfois on oublie de faire les courses et on mange des nouilles à la crème et au fromage, ou encore du chocolat au lait avec des tartines, tous plats bien connus pour leur équilibre diététique. Parfois on se prend la balançoire dans la figure et tout le monde vous regarde de travers au supermarché genre, celle-là, peut-être qu'elle bat ses enfants, y font des gosses et y savent même pas les éduquer. Parfois le lendemain, on (sauf que c'est pas le même "on") tombe dans les escaliers, et là, même le pharmacien commence à avoir des doutes. Parfois on coupe avec les ciseaux de cuisine les pieds des pyjamas quand ils sont trop petits, pour qu'ils durent encore un peu, mais on ne le met pas dans la rubrique "couture" de son blog.

Me retrouver moi-même? Eeeeuh, tentative en cours, mais je crains légèrement vouée à l'échec. J'attends plutôt (dans longtemps quand même j'espère) la résurrection de la chair, grâce à laquelle je retrouverai mon teint d'albâtre, mon ventre doux et plat de jadis, et mes neurones de compétition d'avant la maternité. Ca va être SUPER! (dans longtemps).

Filer et tricoter main fait aimer l'imperfection et l'attente. J'aime bien sûr acheter beaucoup de vêtements tous faits par des machines, qui bien qu'ayant l'air parfait en le sont jamais: boutons qui sautent, fermeture déglinguée ou vendeuse qui fait la gueule, sans compter les pièges cachés: teintures toxiques interdites en Europe, travailleurs esclavagés du tiers monde... L'accumulation de diversité, au contraire, tue l'ennui né de l'uniformité.

Je vous souhaite, cet automne, de déguster les figues succulentes tombées à terre, larme à l'oeil et robe déchirée comme mendiantes. Ne les cueillons pas trop tôt, ni mûres, ni bonnes malgré leur joli ensemble violet taillé sur mesure...

A part toutes ces considérations dont j'espère qu'elles ne vous ennuient pas trop, voici en cours un fil qui va me faire des surprises de couleurs au moment du retors, et un petit truc:

A bientôt!

surprise

Chose_qui_compte_ou_pas

Publicité
Commentaires
C
J'ai un sourire aux lèvres en lisant ton post..... d'abord je l'adore c'est réaliste a souhait et puis je te comprend j'ai 4 garçons!!!
G
ça c'est du beau message qui meritait d'etre lu...merci bises noune
C
Je ne connaissais pas ton blog, mais aujourd'hui, je suis contente d'être passée.Te lire m'a fait sourire, m'a fait du bien, et m'a rassuré sur ma façon d'être avec mes jumeaux de 7 ans maintenant.<br /> Ce qui n'est pas fait le jour même sera fait le lendemain sauf le travail d'école.<br /> A bientôt
R
Magnifique texte ! ouf je ne suis plus la seule...<br /> raphaete
N
Merci pour ce très beau message, qui fait relativiser bien des choses!<br /> <br /> Apprendre à lâcher prise, accepter de ne pas être parfaite.... Pas facile, mais tellement nécessaire!
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité