Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

12 août 2006

Une balade en baie de Somme

Bonjour! Pas de tricot ou de filage à montrer aujourd'hui, malgré une activité intérieure accrue par les caprices de la météo. Ce que je tricote, file ou autre, progresse! Mais, comme nous sommes ici pour un mois, autant vous montrer à quoi ressemble Cayeux et sa région, la baie de la Somme.

La plage, une plage de galets avec un immense chemin de planches, le plus long d'Europe dit-on, et des cabines, où l'on se change et on se laisse dorer par le soleil (ahem, sécher par le vent, dirons-nous):

Chemin_de_planche

Voici la mer à marée haute, avant que le sable ne soit découvert sur plusieurs centaines de mètres... Une station balnéaire qui eût du succès au début du siècle, du fait de sa proximité avec Paris. Un bain de mer ici, vaut toutes les thalassothérapies vantées par les jeunes mamans: disparition garantie des grosses-fesses grâce à une température de l'eau adéquate (basse, très basse même). Température qui semble éloigner les hordes barbares de touristes de toute sorte, sauf nous... Je ne comprends pas?

C_t__mer

Non loin de Cayeux se trouve la très ravissante ville médiévale de Saint-Valéry par où passèrent Guillaume le Conquérant et Sainte Jeanne d'Arc. En montant par la vieille ville et l'église (photo), on arrive à la chapelle des marins, de Saint Valéry, qui date de plus de 1200 ans, en pleine nature. L'on y croise des cavaliers, des tracteurs (un point important pour mes jumeaux) et des vaches (le bébé tombe en extase).

Eglise_de_la_ville

Des remparts s'offre une vue envoûtante de la baie de Somme:

Vue_de_la_baie_de_Somme_du_haut_de_St_Valery

On redescend dans les ruelles de la vieille ville pour aller jusqu'à l'herbarium, en passant le long de maisons délicatement fleuries.

Les_ruelles_fleuries

Il y aurait encore quantités de choses à montrer, peut-être une autre fois! Le petit Port du Hourdel, où l'on mange des moules et des frites sous le phare, la promenade de Saint Valéry et le port, les troupeaux de pré-salé, le train à vapeur, la maison de l'oiseau, et les falaises de la côte d'Albatre que l'on aperçoit au sud de la côte d'Opale, où nous nous trouvons...

Or, le paysage devient fantômatique à la moindre tempête, comme maintenant avec les grandes marées... La violence des éléments nous saisit et nous enferme dans nos maisons, dont les murs et les volets tremblent sous le coup des rafales. Voici la tempête qui se lève doucement sur notre plage étrange:

Drole_d_endroit

Alors, je file, je file, et je file! A bientôt!

Posté par fleurt à 22:31 - Voyages - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    ah, la baie de Somme ....

    Posté par dodile , le 13 août 2006 à 00:47
  • Je connais bien tous ces endroits !

    Posté par niqui , le 13 août 2006 à 09:40
  • Voici des endroits entre sauvages et délicats qui donne envie de balades au grand air. C'est beau.

    Posté par Val , le 13 août 2006 à 17:10
  • Quel merveilleux endroit! tout à fait dans mes gouts, les ballades en bord de mer et les endroits encore sauvages.

    Posté par joellen , le 13 août 2006 à 17:58
  • je ne sais pas pourquoi mais j'ai froid rien qu'en regardant mon écran. Moi qui ne me baigne que lorsque l'eau fait 22°...Tu me diras on est pas obligé de se baigner !
    Je sens que tu nous auras ramené des montagnes de filage !

    Posté par Jeanne-Marie , le 13 août 2006 à 22:09
  • merci pour cette petite ballade, et file bien

    Posté par sofi , le 14 août 2006 à 08:09
  • Que de merveilleux souvenirs de vacances en famille tu me rappelles là ! Merci pour les belles photos.

    Posté par Dorothée , le 14 août 2006 à 08:36
  • Je ne connaissais pas ! C'est magnifique !
    Bonnes vacances !

    Posté par Catou , le 14 août 2006 à 13:12
  • quelles belles couleurs, je suis sure que tu va nous faire des teintures et de écharpes inspirées! bonnes vacances!

    Posté par Florence , le 16 août 2006 à 09:43
  • Fleur, j'adore ces lieux, merci de me faire voyager. Quand je pense à ces hordes de touristes qui envahissent les plages du littoral méditérranéen toujours de plus en plus bondées. Moi, qui adore le calme, la contemplation de tous ces lieux si discrets. Je suis prête à me vêtir tout l'été d'un bon imper pour passer des vacances si douces

    Posté par Joëlle , le 17 août 2006 à 13:58

Poster un commentaire