Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
8 août 2006

Doux, blanc, propre?

Nous voici donc en vacances, avec la chance d'avoir une connexion Internet (mais toujours pas de télé, bénédiction). Je vous posterai bientôt de belles photos de Cayeux, lieu de villégiature injustement méconnu en Baie de Somme... Certes, l'eau est à 19° et il y a beaucoup de vent - tient à rappeler mon mari - mais cette nature fascinante et encore inconnue des touristes mérite le détour. Deux kilomètres de plage quasiment pour soi tout seul, j'aime! A nous les moules, les frites, les soles, les dunes, les châteaux de sable - je m'arrête là, avec une première semaine pluvieuse, nous sommes assez peu descendus sur le sable, je dois bien l'avouer. J'oubliais les couchers de soleil déments...

Avant donc, de raconter ces vacances, voici quelques teintures faites avant de partir: dans le sens des aiguilles d'une montre, de la cochenille en rouge, des orties jaune très pâle et de la gaude, diluée mais jaune assez vif tout-de-même.

Cochenille_Gaude_Orties

J'ai également cardé de la laine de Frisonnes de l'Est que nous a trouvée Elie, du Forum du Filage - la tonte représente beaucoup de travail, et nous sommes contentes qu'Elie ait pris du temps pour récolter la laine et nous l'envoyer! J'avais choisi de la laine d'agneau blanc et d'agneau noir. J'ai cardé du blanc, que voici ici filé, posé sur une nappe d'un mélange de noir et blanc. J'ai un projet pour toute cette laine, mais attendons que le filage soit terminé pour en parler!!

Laine_agneau_pays

J'ai très soigneusement filé et lavé cette laine blanche, pour obtenir un fil très fin, de couleur crème, et que je ne teindrai pas pour le conserver tel quel. Et, j'ai commencé à filer du coton des Laines du Mouchon! Voici la frisonne, le coton et de la ryeland (gris-noir) que je continue de préparer pour un projet d'hiver.

Coton_blanc__laine_creme_et_grise_files_main

Ce coton est tellement blanc et doux, et facile à filer, que je me suis précipitée pour en faire une tunique d'été. Non pas que j'aime particulièrement l'aspect tricoté de mon fil, mais on n'a qu'une seule envie: le porter. Et qu'importe si l'aspect du tissu a un certain genre complètement suranné, presque Cayolais, j'espère pouvoir en faire mon affaire.

Echantillon_coton_tricote

Voilà le seul secret du blanc à mon avis: il faut une matière qui soit elle-même blanche. Si on vous vend de la laine complètement blanche, à mon avis, méfiez-vous, elle a subi un ou deux traitements qui l'ont rendue comme ça.

Enfin, merci de tous vos commentaires et de vos visites. Pour celles qui aiment le doux et le naturel, j'aurai peut-être bientôt une surprise? Mais enfin, nous verrons si cela vous plaît et si j'aboutis... A bientôt!

Publicité
Commentaires
S
Suranné, suranné, pas dit! En total-look tout blanc et avec un seul très gros bijou, ça va être ultra-chic ce petit coton cayolais.<br /> Une bien belle matière d'été. Le plus difficile c'est d'avoir toujours le bronzage assorti!
B
Toutes ces fibres, on en prend plein les mirettes ! Comme Florence, j'aime l'aspect flammé de ton coton, ça lui donne un air moelleux comme tout.
L
Coucou Fleur, me voici de nouveau connectée et je découvre tout ce que tu as fait depuis juillet. Le châle shetland : pure merveille ; le coton : magnifique ; l'écharpe: aussi!<br /> Pour la douceur de l'écharpe, je viens de lire que dans le sud, avant, on utilisait des chardons pour brosser les couvertures tissées afin de les rendre plus douces. Cela devrait te plaire...
C
La laine filée est très belle, tout comme tes photos ! Je ne trouve pas que ton coton tricoté soit surranné ! Je trouve le résultat très beau et très frais !
V
J'aime beaucoup aussi l'aspect de ton coton tricoté, ça fait un peu brut, c'est beau (c'est une CCP ?). La nappe noir et blanche est superbe, ça donne envie d'y mettre les mains. Bonnes vacances et belles balades au grand air.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité