Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
7 juillet 2006

Un avant-goût de septembre

Bonjour! Eh non, je ne parle pas de la rentrée scolaire, mais de la rencontre de fileuses programmée en septembre dans l'Est de la France avec Forum du Filage... Rencontre à laquelle je ne pourrais pas participer, ouiinnnn! Pour cause d'enfants nombreux et petits, non abandonnables à un mari le temps d'un week-end, même si le dit-mari est hyper fort en enfants.

Un avant-goût de cette rencontre prévue en septembre, donc, nous l'avons eu mercredi dernier avec Laurence, que j'ai été voir chez elle en région Parisienne, dans sa maison-atelier! Nous avons passé une journée fantastique à discuter de choses et d'autres (et aussi de filage), au point que j'en ai complètement oublié l'heure. A 20h18, mon mobile indiquait 6 appels en absence et donc une urgence relative de regagner mes murs... ou au moins de donner de mes nouvelles! Hem, hem...

Par quoi commencer? Les sacs de couleurs?

Oyoyoy

Ces sacs de congélation remplis de laines de couleurs, je n'y aurais jamais pensé, alors qu'ils permettent vraiment d'avoir d'un coup d'oeil la vision de tous les possibles. Laurence teint sa laine dans des petits pots en verre avec du vinaigre, ce que je m'en vais essayer cet été. Mais, j'ai vu et touché les splendides laines filées de Laurence. Qu'elles sont belles, j'étais émerveillée! Moi qui m'imposais presque de retordre mes laines pour qu'elles soient plus solides, je dis que les singles (les fils non retordus, que nous appelons célibataires) sont vraiment d'une beauté fulgurante!

Que dire également des matières choisies? De la soie de toute sorte, du coton, des laines de toute race... Des fines, des grosses, des tweedées... Un rêve! Je me rends compte à quel point je suis utilitariste dans mon filage, je me force à trouver un projet qui convienne pour un fil donné, je le fais tout régulier et uniforme, tandis que Laurence crée pour l'art, ou pour le plaisir? Enfin, y a-t-il une raison d'ailleurs, pour créer. Il est vrai que je suis obsédée en ce moment par les reliefs, la sculpture presque, sans couleur. Je suis épatée de la manière qu'a Laurence d'associer aussi harmonieusement ces arcs-en-ciel.

Cette avalanche de teintes me propulse à nouveau dans le monde de la peinture!
Nous nous sommes également montré nos livres de tissage, dont l'un d'eux ne me quitte d'ailleurs plus: A Handweaver's Pattern Book, de Marguerite Porter Davison. Je vous signale qu'il est à vendre sur chapitre.com, et qu'il donne une quantité phénoménale de motifs pour métier à 4 lames.

Parmi ceux que j'avais apportés, il y a notamment celui-là, Mastering Weave Structures, dont j'ai déjà parlé et pour lequel nous sommes tombées d'accord pour dire qu'il est extrêmement inspirant. Etant bourré de photos, il donne une multitude d'idées qu'on n'a pas si on est débutant ou isolé.

A propos, mon écharpe est finie (sauf les bordures) et plus que mettable! Les motifs de Mme Marguerite vont m'être utiles pour en commencer une autre. Elle est très douce.

Echarpe_filee_tissee_main_handspun_hand_woven

Je réalise néanmoins tout ce que l'on perd avec uniquement des photos sur Internet. Voir et toucher en vrai, ne se remplace pas, évidemment. Enfin, le sentiment de me trouver dans une caverne d'Ali Baba était assez prégnant, entre un gigantesque métier à tisser (je n'en avais jamais vu de "vrai"), armoires bondées de créations textiles de toute sorte, étagères emplies de fils et de bobines... et où les chats se prélassent sur des monceaux de laines! Nous avons discuté de tout et de rien pendant très longtemps.

Je reviens à la maison la tête pleine d'idées et de couleurs... Peindre la fibre à tout moment et de toutes les façons, la teindre en suint ou juste lavée, par morceaux avant filage, en ruban, la peindre toute filée ou carrément sur le métier?!? Quitter mon blanc, mon rouge et mon noir? Et surtout, je reviens à la maison mon coffre bondé de ça, pleeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de laine (youpi!):

Un_sac_entier_rempli_de_tresors

Ohlàlà, une superbe journée! Un pur moment de bonheur!

PS: je vous signale la refonte du site de Sandrine, Alysse.

Publicité
Commentaires
T
wow !! les belles couleurs ! J'iame tout particulièrement le vert un peu anisé... moi, obsessionnelle des couleurs ? Je vois pas de quoi tu parles ?!
V
"Fort en enfants", voilà une expression que je ne suis pas près d'oublier ! Je connaissais "fort en maths", "fort en thème", "fort de tête"... mais ça !!!<br /> Ton récit de ta journée et les photos font du bien à lire et ton écharpe tissée est splendide. Bravo !
V
Je comprends que la vue de toutes ces belles laines teintées te donnent tout plein d'envies. C'est superbe, on a envie d'y plonger !
C
Elle est superbe ton écharpe tissée, tu as tous les talents !
F
je n'ai qu'un mot : veinarde!
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité