Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
3 juillet 2006

Tissage: on va y arriver...

Bonjour! D'abord, merci infiniment de tous vos encouragements et explications: ils ont permis de me remettre en selle! Et surtout de rigoler un énorme coup a posteriori!!! Même si je voulais faire un doudou de mon tissage raté - ou plutôt un durdur - comme Ernest Cosmos me le suggérait, il me faudrait une sacré dose d'ingéniosité pour faire du beau avec du moche... Je vais le feutrer pour voir.

Pour me remettre de l'échec de la semaine dernière, j'ai cousu une robe pour ma fille (patron de la marque Citronille, vu sur les blogs d'amoureuses de Liberty. Il faut reconnaître que ces patrons sont bien, puisque même moi qui n'y connais rien en couture j'ai pu en faire une robe mettable par temps de canicule).

robe_enfant

La poche est pas mal. On y récupère des miettes et morceaux de chocolat fondu, entre autres. De fait, j'ai pris grand soin de la coudre... légèrement de traviolle. Bon. On fera mieux la prochaine fois en taille 2 ans.

Puis, je me suis mise à filer la laine ad hoc pour mon projet d'écharpe: c'est finalement le meilleur moyen d'avoir la laine à la bonne taille, non?

Du mérinos bleu et de l'alpaga de Jeanne-Marie (trié, lavé, cardé, filé à la maison, s'il-vous-plaît...):

merinos_bleu_file_main_ourdi

alpaga_jeanne_marie_non_retordu_non_bloqu_

Ce sont des fils non retordus, donc très élastiques et plein de ressort, qui s'entortillent sur eux-mêmes, si on les laisse faire. Pour pouvoir les utiliser, il faut les laver et les faire sécher sous tension. Puis, on ourdit le métier à tisser sans problème - je craignais que mon fil soit trop fragile, mais pas du tout! Il est beaucoup mieux que les fils à tricoter du commerce! Voilà mon métier à tisser. Je n'ai pas encore monté les pédales, ce sera pour quand j'aurai fait les progrès justifiant une telle dépense d'énergie.

mon_metier_a_tisser

Entre temps, j'ai pu trouver dans mon livre la formule magique du tissage. Pour faire court, si vous enroulez votre laine autour d'un crayon en mettant chaque tour bien parallèle au précédent, en veillant à laisser la laine relaxée, vous obtiendrez un nombre de tours pour 2,5cm: ma laine utilisée ici, fait environ 15 tours pour 2,5cm. Ce nombre de tours par "inch" vous donne une mesure de l'épaisseur de la laine. Si vous voulez tisser un tweed, comme ce que j'ai fait ici, il vous faudra 2/3 de ce nombre de tours pour 2,5cm de largeur de tissage, soit 10 fils pour 2,5cm, soit encore 40 fils pour 10cm. Ca tombe bien: le peigne fourni avec ce métier à tisser (Ashford de table, 80cm) a justement 40 "dents" pour 10cm. J'ai donc mis 60 fils dans le peigne, un fil par dent, ce qui me fait une largeur de tissage d'environ 15cm (mais cette largeur diminuera un peu lorsque j'ôterai du métier l'écharpe, qui ne sera plus sous tension).

Bref... Ca marche... Cool, non? Maintenant, il faut que je file encore de l'alpaga de Jeanne-Marie pour la finir! Taille prévue de l'écharpe à l'arrivée: environ 1m10 pour 13-14cm. Ma laine bleue est tout de même un peu fine (elle fait plutôt 17 tours par inch que 15, donc le résultat est un tout petit peu mou, mais mettable)

debut_d_echarpe_alpaga_merinos_fil__main_tiss__main

A part ça: je continue le châle shetland; les chaussettes blanches, c'est pas hyper sex. Je vais peut-être la défaire ou la teindre. Pas question de la réessayer pour une photo, il fait trop chaud!!!

Bonne semaine...

Publicité
Commentaires
V
Très jolis ton écharpe tissé, tes calcul en inch me paraissent compliquer, dans le tissage il faut se simplifier la vie, calcul plutot ton nombre de fils en cm ainsi que sur ton peigne..<br /> avec 4 cadres tu peux deja joué un peu pour les motif.. <br /> en tout cas tu tisse très régulier et na pas l'air de resserer!! c'est magnifique..
F
très beau métier je n'ai jamais osé en faire pourtant il y en avaient là ou je prenais des cours de bricolage jeune, ma tante tissait en plus mais pas aussi fin que ce que tu fais (elle dans les années babacool)...
N
Quel talent ! C'est superbe !
D
Quel bel objet, j'aimerais bien le voir fonctionner. La robe est trsè mignonne, bravo
T
Ca yest !! tu as le coup de main !! Génial ce nouvel essai j'aime beaucoup le motif et les couleurs !
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité