Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
26 mars 2006

Ouuuuuuuuuuf!

Merci de tous vos encouragements, qui m'ont portée en avant dans mes expériences! Il se trouve aussi que mon écharpe a beaucoup de succès auprès d'un de mes jumeaux... Alors autant dire que j'en suis finalement très contente. Il ne veut plus s'en séparer - je le dis parce que bon, les cadeaux n'ont pas toujours ce succès (il n'a pas encore 3 ans).

Le tissage, c'est pas de la tarte.
Donc, samedi, en un peu moins d'une heure, j'ai mis sous forme de pelotes un écheveau de centolavaggi. Si j'avais su, j'aurais fait 4 pelotes.

centolavaggi

J'ai aussi été interrompue par le facteur! Un paquet en provenance de couleur garance... Génial. Contenant des cahiers d'explications super bien faits, avec des extraits de livres anciens et des échantillons de tissus teints, mais aussi des graines, des extraits de plantes... Au cas où je m'embêterais. Quelle chance que cette association existe! Tant de choses seraient autrement perdues.

cahier_de_couleur_garance echantillons_de_couleurs_naturelles

J'ai trouvé beaucoup d'explications à certaines questions que je me posais encore sur la façon dont la teinture, chimiquement, s'attache à la laine.

Dimanche, j'ai tranquillement repris mes activités de tissage. Il m'a fallu au moins 1h30 pour arriver à créer la chaîne: 250 fils d'environ 4-5 mètres de long, soit tout un écheveau de centolavaggi. Comme la chaîne se monte avec des allers retours à la main, il aurait été beaucoup plus rapide d'avoir 4 pelotes au lieu de 2. Je le saurai la prochaine fois.

etape_1


Puis, on prend la chaîne et on l'installe dans le peigne du métier à tisser (environ 1h, encore). On utilise l'espèce de petit poisson vert qu'on voit sur la photo. Inutile de dire que j'ai mis autant de temps pour les 20 premiers fils que pour les 230 suivants! Heureusement qu'on apprend au fur et à mesure... A gauche, le temps que je fasse la photo, les ciseaux maintiennent la "croix" de la chaîne en place, histoire de ne pas s'emmêler...

etape_2


Ensuite, rhâââ... Il m'a fallu un temps indéterminé pour mettre chaque fil dans son aiguille de cadre. Idem. Plus ça va, plus ça va vite... Heureusement! Cette fois, on utilise l'espèce de crochet à gauche des ciseaux. Ca m'a fait penser à la pêche à la ligne quand on était petits, il ne faut pas trembler, hein.
La photo est prise de l'autre côté du métier par rapport à la photo précédente.

etape_3


Et enfin, un trèèès long moment à tout enrouler comme il faut... Je n'arrive pas à faire rapide, il faut tendre un petit coup, enrouler, retendre, etc. Y a-t-il un truc?

etape_41


Enfin, voilà! C'est prêt à tisser... Eh ben dis donc... Je me demande bien si ça va marcher!
(Heureusement que les 3 aînés étaient chez ma mère cet après-midi, vous pensez bien que sinon...)

Allez, bonne semaine!

Publicité
Commentaires
V
le plus gros est fait.. le tissage ça va beaucoup plus vite que le montage qui est lent et fastidieu je trouve, très prometeur..<br /> bon courage, tu na pas ma folie de tissé des fils à coudre ;)
F
Mais tout cela est bien instructif dis moi, je m'inspirerai quand j'aurai -enfin- le temps de travailler sur le mien! Bon travail (dis le centollavagi truc là, ce n'est pas trop fragile pour de la chaine?...)
A
Eh ben, il en faut du temps pour tout bien préparer! <br /> Je m'demande ce qui va sortir de ton tissage...
S
Brrr, tant de temps, je ne suis pas sûre d'avoir ce courage, je me vois bien plutôt prendre un fil moyennement épais (enfin, pour la chaîne il faut du fin !). C'est quoi ton projet ??
S
Heureusement que comme pénélope, tu n'auras pas à attendre Ulysse en défaisant toujours ton ouvrage ;)<br /> En tout cas bravo pour ta persévérance ! Je t'admire beaucoup.<br /> J'espère que tu vas en apprendre toujours plus !<br /> Bisous
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité