Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
28 janvier 2006

Nature O mon amie

Bonjour! Je vous avais dit que j'avais reçu de la vraie laine, du mérinos, de la part de Sandrine! A cette occasion, j'ai pu découvrir que j'étais une fille des villes... car je n'ai pas pu me résoudre à la filer telle qu'elle, "dans le suint". J'ai donc voulu la laver... Ma fille a dit "Eû, ça sent?!"

Qui dit lavage dit savon... Savon? Ouuuhlàlà, mais qu'est-ce donc que le savon? Car, après moults consultations sur la façon de laver de la vraie laine sur le forum du filage, il s'avère bel et bien impossible de laver de la vraie laine sans véritable savon. Vous trouverez des informations plus précises sur cet objet disparu ici, un alter-blog fort intéressant. Les lessives normales ne sont pas conçues pour laver la laine, tout simplement: elles sont trop compliquées, et il n'est pas possible de savoir si elle sera ou pas adaptée à la composition de la laine naturelle... Quant à faire soi-même du savon: attention, grosses bêtises en perspective, un jour peut-être?

Nature, O mon amie, tu n'es pas magique. Te domestiquer requiert des efforts importants.

Car après bien des efforts (une heure sur la baignoire familiale), je suis passée de ça, à ça:
la_vraie_lainela_vraie_laine_lav_e

Il faut pour laver la laine, du vrai savon de Marseille, et des cristaux de soude pour protéger le savon du gras qui se trouve dans la laine, telle que la lanoline et autres produits: je n'ai pu trouver que chez Bricorama ce que je cherchais... après m'être fait snober chez le Pharmacien qui m'a assuré ne pas vendre des cristaux de soude, "Madame, la soude c'est très dangereux, pas de ça chez moi". Précisons donc à l'égard des pharmaciens ignorants que la soude caustique NaOH est en effet un produit chimique dangereux, pour ceux qui ne savent pas s'en servir, ceux qui veulent faire le mal et ceux qui les entourent. Mais que, les cristaux de soude sont l'appellation de bonne femme du carbonate de sodium, Na2CO3, jadis utilisé matin, midi et soir, à la place des produits de vaisselle: cela enlève le gras. Ma grand-mère dit que c'était moins bien que maintenant, car il fallait beaucoup frotter.

Voici donc ces produits échappés des années 50:

les_fameux_savons_introuvables

La prochaine fois je n'oublierai pas qu'il faut dissoudre les paillettes dans de l'eau bouillante! Sinon devinez où elles vont se mettre?

Le bain est coulé à 30°, puis on fait couler un filet d'eau à 45° d'un côté de la baignoire. J'ai mis une cuiller à soupe de cristaux de soude pour les deux premiers bains, pour alcaliniser la solution. On plonge doucement la laine du côté à 30° et on la fait glisser doucement vers le côté chaud: la chaleur aide à la dissolution du suint et des saletés. On lave deux ou trois fois, la 3ème sans cristaux, puis on rince.

Toujours est-il qu'après ce travail, je n'ai pas du tout obtenu cela, qui est une commande que j'ai faite à Tricotin, du mérinos ashford!

m_rinos_blanc_ashford

Ce que j'ai gagné, c'est une autre heure à tenter de déboucher la baignoire. Hm. J'ai juré à mon mari que la baignoire était bouchée avant que je commence à laver ma laine, mais je pense qu'il ne m'a pas crue.

En tout cas, Nature O mon amie, j'ai prévu pour que ta belle laine mérinos ressemble d'avantage à celle d'Ashford, pour qu'elle soit douce et blanche et fasse tomber en pâmoison dames et petites filles, d'utiliser cette magnifique cardeuse à rouleaux commandée auprès d'Alysse...

cardeuse___rouleaux

J'ai déjà utilisé cet ustensile merveilleux pour de la barbe-à-papa, que je m'en vais filer cet après-midi ou demain, pour la suite du gilet PIS:

barbe___papa

Il y en a qui étaient bien amusés ce matin, ce sont les enfants! Je fais ici le lien avec mon précédent message. Comme vos commentaires ont été gentils! Je voulais vous dire que je vais bien, et que je pense à des personnes qui vont vraiment mal, mais je ne me suis pas rendue compte que je faisais ainsi passer beaucoup de ma propre angoisse...

Aussi, et comme en compensation, je vais vous décrire les matins qui rendent très heureux (un goût de Ricorée? Tant pis): lorsque les enfants sortent du lit tout chaud, les joues roses et décoiffés, et qu'ils se précipitent sur leur petit déj, quand on se prépare le bon café chaud alors qu'il fait un temps glacé dehors, quand on donne le bain au bébé, quand on se prépare tous ensemble à faire des bêtises dans la salle de bains pendant que Papa a le dos tourné... C'est génial.

Bonne semaine à toutes et merci de vos messages, qui sont un réconfort.

Publicité
Commentaires
N
merci pour ce post...quelle histoire j'ai hate de voir le prochain episode !!! <br /> je trouve cette aventure sensas, etonnate et amusante...meme si ça a bouché la baignoire ! lol!<br /> bises noune
S
a mais je suis sûre que ce n'est absolument pas le même plaisir !
H
Misère, quelle galère ! Moi dans ces conditions, je vous laisse vous amuser à filer et je continue d'acheter du tout fait !
S
Il n'y a pas à dire, j'admire les gens qui vont jusqu'au bout. Je pense qu'on a toujours des choses à apprendre à fare soi-meme un maximum de choses, meme si parfois par gain de temps on fini par prendre des raccourcis ;)<br /> Bon courage et bonne continuation, en espérant que ton mari ne se décourage pas dans ses talents de plombiers :))
V
L'épopée du lavage, ça me décoiffe... et même ça me défrise. Quelle patience, quel acharnement. C'est vrai que mère nature est fort généreuse mais a besoin d'être apprivoisée avant de convenir à nos besoins humains.<br /> Bon petits matins tout chauds.
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité