Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
19 janvier 2006

De retour d'Estonie

Quelques choses sur l'Estonie: il fait vraiment très froid (-20°), il n'y a que quatre heures de jour par jour en ce moment, les russes sont partis depuis 1995 mais jamais très loin, le centre ville de Tallinn est classé au patrimoine mondial de l'Unesco parce qu'il est vraiment superbe, le salaire minimum est de 110€ par mois, et on tricote pour de vrai puisque les magasins pour touristes sont plein de ces jolies mitaines, faites à la main!

true_estonian_mittens

Pour le reste, il est difficile de se faire une idée d'un pays en n'y restant que quelques heures hors du travail, et dans la nuit noire. Le pays est très peu densément peuplé, et, à part dans les années 30, n'a jamais été indépendant, des danois, des allemands, des suédois ou des russes qui l'occupent depuis 1000 ans: c'est-à-dire que les Estoniens n'avaient pas le droit de posséder leurs terres. Notons que pour une fois, les Français n'y sont pour rien.
Les gens sont adorables; au centre ville, très touristique évidemment, il y a des guildes de patchwork, de feutrage, de cuir dont les ateliers sont ouverts. Et les magasins vendent vraiment de la laine à feutrer, filer, ou à tricoter! Mais aussi, de l'ambre, du bois, du lin. L'Estonie a, aujourd'hui, un succès notoire dans les new techs, internet, mobile, informatique etc.
Je ne l'ai pas dit, mais l'Estonie fait partie de l'Union Européenne, sans Schengen ni Euro pour l'instant.

J'ai pu avancer mon écharpe de voyage, au gré d'escales aussi variées qu'inattendues et longues - Copenhague, Prague: Aurore de gouttes de rosées, papillons, pommes de pin et rosettes, pour ma soeur Aurore (qui ne connaît pas mon blog), quand je l'aurais finie si Dieu me prête vie! En aiguille 2mm c'est long.

aurore

Tallinn serait peuplée de fantômes... et de nymphes. Il n'y a bien qu'en France que les sorcières, limaces et vampires n'ont pas leur pendant de merveilleux: où sont passées les licornes et les fées? (Ne me parlez pas des belles princesses de magazines qui travaillent pour telle ou telle marque, elles me paraissent aussi horribles que les sirènes qui dévorent et déchiquettent ceux qui les écoutent...)
Alors que ces voyages me rendent très europhile, je redécouvre avec tristesse que nos événements Français semblent anormaux et uniques partout ailleurs, où la plupart des européens aiment leur pays, et en sont fiers. Par exemple, un tiers des habitants d'Estonie s'est réunie pour chanter en 1991 des chants populaires, en protestation contre les soviétiques. Où est chez nous la liberté à part celle du commerce? Pouvons-nous seulement prétendre être libres alors que notre identité est de plus en plus floue et refoulée?

Heureusement, j'avais pris un peu d'avance sur Hyawatha, et terminé de filer un petit bout de mérinos brun, destiné à rejoindre mon pack de la semaine dernière... pour le projet pas encore bien défini de pull PIS!

song_of_hiawatha1 laine_brune_m_rinos

Je retrouve avec beaucoup de plaisir ces petites choses, quant à la séparation d'avec ma famille c'est ce que je déteste le plus.
A bientôt!
P.S. Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent les Estoniens, le personnage de Szut dans Coke en Stock est assez bien vu, il faut le dire.

Publicité
Commentaires
C
je voulais dire... mitaines !
C
superbes tes mitatines, ainsi que tes dentelles en cours. Merci pour le reportage sur ce pays où j'aimerais bien aller un jour.
N
Quel fabuleux voyage !<br /> Ta Song of Hyawatha me fait réver, j'espère la tricoter un jour !
N
Ha! fleur tu sais, il y a pas juste en France que c'est commercialisé, ici aussi au Québec. La seule liberté qu'on a c'est quel magasin choisir! <br /> <br /> Elles sont mignonnes les mouffles. Il est beau ton écharpe de voyage!
D
Superbes mitaines et superbe récit de voyage ! Tu nous donnes des envies d'ailleur...
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité