Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spinning Flower
19 novembre 2005

Semaine difficile... heureux week end!

Merci pour tous vos encouragements qui m'ont fait très plaisir! Je suis loin d'être aussi expérimentée que vous le dites, comme en témoignent mes actifs, peu nombreux par rapport au contenu des splendides albums photos que l'on peut admirer chez vous... Et encore faudrait-il que j'arrive à maîtriser cette scrogneugneu de technologie de blog pour y mettre de jolies photos!

Une semaine difficile et relativement peu active pour le filage et le tricot, puisque une journée entière a été "consacrée" à une grosse migraine. Mais, le week end est là et la forme semble à peu près revenue. Les jumeaux dorment, ma fille aînée est en vadrouille chez sa grand-mère et mon dernier bébé-fille explore le salon.

Bonne nouvelle, cependant, Sandrine se décide à ouvrir un forum dédié au filage sans tabous. Apprendre et expliquer, exposer ses goûts sans risque d'être conspuée, chic alors. Dans le même esprit que Tricotnordique, j'y fonce.

J'ai continué à filer pour mon poncho mystique à couleurs variées. J'avais été plus ou moins contrainte par les couleurs que j'avais commandées en laine peignée chez Ashford, 100g ou 200g de chaque. Je n'en avais donc pas assez pour faire un ensemble uni, qui nécessitait 400g d'une même couleur. Suivant de bon conseils, j'ai fait une pelote en fil jaspé, c'est à dire où les brins sont de couleur différente. Au total, j'aurai du brun (mérinos), du gris foncé et du gris clair (corriedale), ainsi que les motifs et peut-être la capuche en blanc (mérinos), plus tous les jaspés intermédiaires: tout en laine non teinte, celle des brebis...

3_pelotes

J'avais vu le résultat d'un tel mélange de fils dans ce livre, que j'apprécie beaucoup d'ailleurs parce que j'y trouve beaucoup d'idées très simples, et un goût certain pour le choix des couleurs et des textures, en plus il utilise le tricot en rond. Je me suis inspirée d'un modèle de pull masculin pour faire les gilets de mes loulous (cf album finished), et j'ai en réserve de la laine rouge pour faire un jour le modèle de couverture (un jour?).

reduc_livre_tendance_tricot     couverture1

Le modèle utilisant des mélanges de fil était cette couverture (en alpaga), qui réunit harmonieusement différentes teintes. Une courverture, c'est un peu long à tricoter à mon goût... mais l'idée est réussie.

Hélas, la dernière pelote filée, une brune, était trop fine - ne vous y trompez pas, je suis évidemment bien fière du résultat! C'est le fil brun, ici on voit tous les fils à côté d'une aiguille 4mm. Comparez avec l'épaisseur des premiers rangs sur la photo du poncho... il y avait un problème (je suis tout de même bien contente d'avoir réussi à filer un fil type 3mm, haha)

4_fils     poncho_the_best_of_lopi

J'ai donc dû innover, contrainte et confuse. J'ai replié sur elle-même la laine, en trois. Cela ressemble à un retors navajo. Le résultat n'est pas très sérieux et il est dommage que ma laine toute fine soit repliée ainsi.

img_0208

Mais pour ce poncho expérimental, j'espère que cela ira...

L'alibi de la semaine: c'est comme ça qu'on apprend... A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
Tes expériences de filage sont très intéressante ! Le poncho sera superbe et quelle fierté de vraiment tout faire soi-même !
M
Bonjour Fleur, je viens de tout lire depuis le début et j'ai déjà appris une dizaine de nouveaux mots! Merci de nous présenter le filage de cette façon. Intéressant aussi l'exemple de teintures naturelles toutes en douceur. Je crois reconnaître de la Kureyon dans le gilet de tes jumeaux. Très bel effet!
C
Superbes galeries! Je suis folle des vestes de tes fils, elles sont magnifiques ! J'aime aussi beaucoup le bonnet de bébé et bien sûr tes superbes dentelles en cours, bravo !
V
Je viens d'admirer tes laines filées, on dirait que tes progrès sont fulgurants, tu dois bien t'amuser. Hiawatha, je l'adore bien sûr, tu avances rudement bien et ton châle shetland est une merveille.
N
Bonjour Fleur. Je lis avec beaucoup d'intérettes aventures de filage. Ça doit être terriblement gratifiant de se dire qu'on a tout fait soi-même à partir de la toison. A quand l'élevage de moutons ?<br /> Ta galerie est un bonheur. Je relève : le châle shetland, les gilets des loulous, le pull aux couleurs naturelles (j'adore ces couleurs), etc. Bonne continuation
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité