Spinning Flower

Un blog qui parle de tricot, de filage, de laine, de dentelles, de tissage, de pays étranges et merveilleux, d'aquarelle, de plantes, et d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé... A spinning, weaving and knitting blog about wool, flowers, spind

11 novembre 2005

La vérité est que je débute dans le filage

La vérité, est que je suis archi débutante en filage... Aussi le titre de ce nouveau blog est-il encore un peu usurpé... bien qu'en pensée, je file depuis le mois de juillet! Aussi, j'ai pensé pouvoir nommer ainsi ce blog puisqu'il décrit bien mes hobbies: tricot, filage, couture etc. Je n'ose pas appeler cela une passion.

Comprenez que j'ai mis tellement de temps - près de deux mois - à recevoir ma commande en provenance de Nouvelle Zélande:

rouet_joy

que j'ai eu largement le temps d'absorber tous les livres et blogs que je trouvais sur le filage et la laine, et souvent en anglais, c'est dire quelle envie j'en avais!

J'ai aussi passé tout l'été à teindre de la laine avec de la teinture naturelle, en attendant de faire encore mieux avec un rouet:

teintures_naturelles

Loin d'avoir tout compris à cette langue bizarre qu'est l'anglais, dont le vocabulaire lainier semble inépuisable, j'ai aimé suivre de près les progrès de Sandrine qui m'ont encouragée à poursuivre. Me voici donc avec les glorieux résultats que voici (ne rigolez pas car je suis très fière). Tout d'abord, par souci de vérité, voici la première pelote filée, avec une technique approximative se situant entre le woolen et le worsted, plutôt woolen:

blob

Ce n'est pas utilisable, je le crains. Mais voici que la technique s'est améliorée: voici deux bobines de fil, à gauche du mérinos, et à droite du corriedale, réalisés avec de la laine peignée par Ashford. Je suis repassée dans le worsted, c'est-à-dire que je pince la laine pour que le spin (la torsion) n'entre pas dans le draft (la partie de la laine qu'on a effilée hors de la mèche de laine). Ainsi le fil obtenu est plus uniforme, à condition que la laine soit bien peignée et donc que les poils soient parallèles entre eux au moment où on les tord.

laine_fil_e_2

Et enfin deux pelotes de Corriedale en 2-ply, c'est-à-dire retordue avec deux fils, que je pense pouvoir tricoter en 4mm. A côté on voit la laine peignée dans une nuance grise plus claire et en blanc. Toutes les teintes sont naturelles et non teintes:

laine_fil_e

Bien sûr on ne voit pas trop les irrégularités extrêmement nombreuses, mais ce rouet Joy porte vraiment bien son nom. Rien que d'y penser, je suis contente.

Je ne maîtrise pas encore bien le blog, les liens hypertextes et tout ça, mais pour Val en particulier, voici une photo de Song of Hiawatha, que j'aime vraiment beaucoup tricoter.

song_of_hiawatha

Et puisque je termine sur le tricot, voici ce que je compte faire avec la laine que j'ai filée, et je me demande bien comment sera le résultat - puisque je vais aussi changer les couleurs... Ce sera pour ma fille aînée qui aura 5 ans en janvier. Le modèle ci-dessous est tiré de The Best of Lopi:

poncho_lopi

Je me demande combien de générations de mes ancêtres ont filé avant moi. Drôles de questions à se poser, non? Bonne semaine!

Posté par fleurtdemalakoff à 14:49 - Filage - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Bienvenue Fleur! Quand je revois les superbes teintes que tu as obtenues avec tes teintures végétales, je suis impatiente de voir aussi du filage colorié maison! A bientôt donc...

    Posté par Sophie , le 11 novembre 2005 à 15:28
  • Bonjour Fleur

    J'espère que tu vas bien t'amuser avec "tes jouets" et que tu pourras nous montrer et nous apprendre tout plein de choses. Longue vie à ton blog !
    Hellebore (qui a commencé son Fern)

    Posté par Hellebore , le 11 novembre 2005 à 15:32
  • Bonne question, en effet. Ça y est je te souscris à Bloglines! Contente de te lire ici, Fleur.

    Posté par Luisa , le 11 novembre 2005 à 15:40
  • Bienvenu en Blogland!

    Posté par Julia , le 11 novembre 2005 à 15:41
  • Bonjour Fleur, bienvenue au pays des blogs, je vais suivre avec intérêt tes aventures de fileuse. J'aime beaucoup tes couleurs naturelles.

    Posté par dominique(08) , le 11 novembre 2005 à 16:11
  • Bonjour fleur, belle aventure qui t'attend et nous aussi par le fait même, merci de bien vouloir nous faire partager cette belle expérience.

    Posté par flow/monique , le 11 novembre 2005 à 16:33
  • Bienvenue dans le monde des blogs Fleur ! Ca me fait doublement plaisir parceque tu es une tricoteuse émérite, mais aussi parceque tu file, et que des blogs francophones de filage il n'y en a pas beaucoup.
    Et bien dis-donc, ton fil est magnifique, très régulier, tu as vite dompté ton rouet ! Et ces teintes naturelles sont magnifiques.

    Posté par Sandrine Tricof' , le 11 novembre 2005 à 17:24
  • Bonjour Fleur et bienvenue, j'ai hâte d'en lire et d'en voir plus sur tes travaux de tricoteuse et de fileuse !

    Posté par Christine , le 11 novembre 2005 à 18:13
  • Super pour un débu! mais tu aurais tort de ne pas utiliser ton tout premier fil, il donnerait très bien dans un petit ouvrage où il pourrait même prendre la vedette. Crois moi! J'ai beaucoup travaillé pour arriver à des fils réguliers et maintenant je retourne vers mes premières pelotes car je leur trouve un cachet que je n'arrive plus à reproduire!

    Posté par florence , le 11 novembre 2005 à 21:52
  • Bienvenue Fleur !!!!!!!!!!

    Posté par maria , le 11 novembre 2005 à 22:21
  • Bonjour Fleur,
    Contente de te lire ici aussi. Je sais que tu fais de très beaux ouvrages et, à en juger par tes premiers fils, je te prédis un avenir de grande fileuse.
    Je suis contente d'avoir pu voir ton Hiawatha, tu as bien avancé, on doit en être au même point.

    Posté par Val , le 11 novembre 2005 à 23:27

Poster un commentaire